T.Neuville : “La voiture est de plus en plus rapide”



Surprenant deuxième en Estonie le mois dernier, Thierry Neuville a récidivé en Finlande ce week-end, égalant ainsi sa meilleure performance signée en 2013.

Rarement à son aise sur ce terrain à haute vitesse, le Belge s’est tout de suite montré à l’aise, roulant notamment dans le rythme de son coéquipier Esapekka Lappi. Après la sortie de ce dernier puis celle de Kalle Rovanperä, le pilote Hyundai s’est finalement retrouvé esseulé à la deuxième position, un résultat qui le satisfait pleinement.

“Je vais vraiment célébrer ce résultat ce soir ! C’est un peu comme une victoire pour moi pour être honnête. Avoir deux bons résultats comme ça sur deux rallyes compliqués, c’est vraiment une bonne chose avant d’avoir quelques semaines de vacances. On peut voir que le team va dans la bonne direction, la voiture est de plus en plus rapide et cela nous donne beaucoup de motivation pour le reste de la saison.”

Après une très bonne boucle le vendredi après-midi, le Belge a bien tenté de rivaliser avec Elfyn Evans pour la première place le lendemain mais son rythme était insuffisant.

“J’ai essayé plusieurs fois de me battre avec Elfyn le samedi. J’ai vraiment attaqué fort, et même si j’avais l’impression d’être parfait parfois, Elfyn était toujours un peu plus rapide que nous. Il a augmenté petit à petit son avance et je n’avais aucune chance de vraiment le suivre. Il fallait se montrer intelligent et se contenter des points de la deuxième place. Mais il fallait rester à l’affut s’il faisait un tête-à-queue, avait une crevaison ou un problème quelconque. Depuis hier après-midi, c’était notre objectif. On a marqué aussi de gros points dans la Power Stage, mais encore une fois, Elfyn a été un peu devant nous et a pris le maximum de points. Mais au moins, nous serons encore troisièmes sur la route en Grèce, c’est une bonne chose.”

Avec cette deuxième place de suite, Thierry Neuville réalise plutôt une belle opération au championnat même s’il compte encore 36 points sur le leader au classement, Kalle Rovanperä.

“C’est bien aussi qu’Elfyn se rapproche de Kalle, car comme ça, Kalle aura un peu plus de pression et ça pourrait peut-être nous aider. 

Sur les épreuves avant l’Estonie, nous avons laissé échapper de nombreux points donc nous sommes assez loins au classement même si nous nous rapprochons. Nous sommes maintenant impatients d’attaquer les rallyes à venir. Ce sont des épreuves où nous avons été performants par le passé avec notamment un triplé en Grèce ou la victoire au Japon. Globalement, nous avons toujours eu un bon rythme sur les épreuves sur asphalte. Je ne dirai pas que c’est une mission impossible de reprendre 36 points, mais c’est clairement une mission difficile.”




S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cousto
Cousto
1 année il y a

Beaucoup le critique j’adore Neuville c’est quand même un top qui ne lâche jamais rien et qui nous a habituer à de belles bagarre Quand on regarde le nombre de Wrc1 classé 2 ème sur 4 ( Latvala hors sujet ) c’est pas fou de plus il aurait fait 2 ème au terme d’un faible écart et d’une belle joute ça aurait été bon La y c’est fait dominer très facilement se contentant juste de surveiller Katsuta Vivement l’acropole on verra si toy peut rivaliser l’année dernière triplé hunday toy avait essuyer son plus gros revers de la saison même… Lire la suite »

Vroom12
Vroom12
1 année il y a

Dixit Thierry , sa voiture va certainement plus vite qu ´ auparavant , mais quand je regarde les images en spéciale en direct on peut très vite se rendre compte que la Toyota ( un peu plus courte ) bouge beaucoup moins à grande vitesse et semble un peu mieux équilibrée que la Hunday cela peut expliquer , en partie les petits écarts de temps à l arrivée ( d un point a un autre la plus courte distance est toujours la ligne la plus droite ) Après Thierry à un pilotage peut être un peu plus agressif ( par… Lire la suite »