Le week-end dernier, deux épreuves étaient au programme avec un rallye national et un régional.
Engagé au volant de sa Renault Clio R3T au rallye national de Fourmies en Avesnois, Sylvain Fouteret, copiloté par Céline Fossé, ont terminé à la 3e place au scratch, tout en remportant le groupe FRC4.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?
“Mes débuts : 1988 en gt turbo une dizaine d’années, 8 ans en 306 groupe N puis f2000, 1 an en Clio 1 f2000, 5 ans en Clio 3 R3, 5 ans en Megane 3rs, 1 an en VH avec une R11T, 3 ans en Clio Rally5 et 1 an avec cette Clio R3T.
Résultats : 250 départs, 5 victoires scratch , 26 podiums, 110 victoires de classes, 226 fois a l’arrivée. Donc Moins de 10% d’abandons.”
Ce week-end, tu as terminé à la 3e place au rallye de Fourmies en Avesnois, tout en remportant le groupe FRC4. Es-tu satisfait de cette performance et quel était ton objectif au départ ?
“Pour ce week-end , au départ je pensais être plus entre la 5e et la 7e place. Mais pour terminer à cette 3e place, on a tout fait pour aller la chercher et même à 63 ans , il suffit de rester jeune dans ça tête et ça va encore 😇”
Peux-tu nous présenter ta Renault Clio R3T avec ses caractéristiques principales et ses atouts ?
“Cette Clio 4 R3T je l’ai acheté pour remplacer la Clio 5 qui manquait un peu de puissance mais par contre avait un châssis exceptionnel. J’ai acheté cette voiture directement chez Renault Sport ( voiture de développement). La puissance est de 225 cv pour un couple de 40 m/kg avec une boîte 6. Après quelques réglages de suspension avec la collaboration de (RTEC Belgique), je suis arrivé à ce que je voulais . La voiture est saine et beaucoup plus facile à conduire (pour info, j’avais fait la même chose avec la MEGANE 3RS) . J’attend un rallye avec une météo plus clémente pour essayer avec la grosse essence, ce qui me donnera 245 cv.”
Si tu avais un budget plus conséquent, quelle voiture pourrait t’intéresser ?
“Si j’avais un budget je serais bien parti avec une Skoda R5. Mais la Proton vue ce week-end à l’air très efficace et peu ordinaire, donc une Proton !”
Quelle est la suite de ton programme en 2023 ?
“Pour terminer la saison, il reste le rallye de Boulogne, le Marquenterre et surtout le Charlemagne, épreuve phare de l’année que j’apprécie.”
sylvain termine 3 eme
Essence compétition à 6-7 E le litre hélas parfaitement autorisée hors coupes, une honte pour ceux qui n’ont pas les moyens et c’est très efficace avec une carto adaptée, surtout en couple avec un moteur turbo. Version low cost possible avec essence 98 (ou 100 pour ceux proches de la Suisse), avec de l’additif octane booster avec plus d’oxygène, type VP Fuel. Ça revient à environ 2,50 E le litre tout inclus une fois le mélange fait. Exemple sur 207 R3t avec carto Pantamax et bougies adaptées. L’ethanol interdit encore en 2022, mais souvent utilisé en rallye championnat terre sur… Lire la suite »