Remis de ses douleurs après sa sortie de route au rallye de Finlande, Kalle Rovanperä a repris le volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 ce mardi.
Avec son équipe Toyota Gazoo Racing, le Finlandais prépare la prochaine manche du calendrier WRC avec le rallye de Grèce (7 au 10 septembre prochains). Pour cette semaine d’essais, le constructeur japonais a choisi le sud du pays près de Corinthe, région historique de cette épreuve absente au programme depuis 2015. Sans surprise, les températures sont élevées dans cette région à cette époque avec plus de 30°C.
Cette préparation est particulièrement importante pour l’équipe de Jari-Matti Latvala, puisque l’an passé, Toyota avait connu son plus mauvais rallye de la saison, laissant Hyundai Motorsport signer un magnifique triplé.
Le rallye de Grèce va vraisemblablement donner sa tournure définitive au championnat(s) 2023. Avec un bon résultat , même juste derrière ses deux derniers rivaux potentiels, K. Rovanpera pliera l’affaire. A l’inverse, s’il devait répéter le même “mauvais doublé” que l’an dernier , sortie à Ypres et rebelotte en Grèce, les résultats d’ E. Evans et T. Neuville pourraient relancer la pompe à adrénaline. Les essais de Toyota et du Finlandais n’en ont que plus d’importance, surtout si l’on se souvient que l’année dernière, avant sa sortie pour le compte, le jeune Finlandais n’y était déjà pas, distancé et assez… Lire la suite »
Puisque le rallye de Grèce arrive à grands pas, un peu d’histoire à ce sujet : Championnat international des marques 1970, 70 et 72 : => C’est en 1970 que notre très aimé (et regretté) Jean-Luc Thérier a gagné le rallye de Grèce (l’Acroplole) au volant de la berlinette 1600 Alpine. La FIA a créé, pour 3 ans (70, 71 et 72) la première compétion internationale de rallyes. Cette compétition “mondiale” fut l’antichambre (pour la FIA, les constructeurs et les pilotes) du championnat du monde des rallyes, né en 1973, et toujours en cours actuellement. En 1970, grâce à ce… Lire la suite »