Rovanperä plus fort que les éléments (Grèce)



ES15- Grammeni 2 (Power Stage) (9 km) à partir de 12h15 (Dimanche 10 Septembre 2023)

Kalle Rovanperä (FIN) Jonne Halttunen (FIN) Of team TOYOTA GAZOO RACING WRT are seen performing during the World Rally Championship Greece in Lamia, Greece on 8,September. 2023 // Jaanus Ree / Red Bull Content Pool // SI202309080375 // Usage for editorial use only //

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Bien aidé par les fortes précipitations du début de semaine, Kalle Rovanperä a bien géré sa première journée avant de profiter des abandons des leaders Thierry Neuville puis Sébastien Ogier, pour remporter sa troisième victoire de la saison, sa deuxième en Grèce.

Au championnat, le Finlandais réalise une belle opération au classement pilotes avec 33 points d’avance, même si Elfyn Evans limite bien la casse en remportant son duel face à Dani Sordo pour la deuxième place.

Pénalisé de plus de trois minutes le premier à cause d’un énième problème avec sa Puma Rally1, Ott Tänak a ensuite réalisé une course sage pour terminer à une quatrième place inespérée.

En WRC2, Andreas Mikkelsen a réalisé une course incroyable en remontant un à un ses adversaires après avoir crevé à trois reprises le vendredi. Le Norvégien conforte sa position de leader au championnat face à Yohan Rossel notamment, 3e ce week-end.

Auteur d’une belle première journée, Adrien Fourmaux a souffert le samedi à cause de problèmes mécaniques et de crevaisons. Vainqueur de cette PS en WRC2, le Français termine fort avec la 4e place finale.

En JWRC, Diego Dominguez s’impose sur cette épreuve mais le titre revient à l’Irlandais William Creighton.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

G.Munster “Le Chili sera une opportunité incroyable. Quand vous regardez les gars devant, ce sont Fourmaux, Mikkelsen, Greensmith, ils ont tous roulé dans la catégorie reine et je pense qu’ils bénéficient de cette expérience en revenant en Rally2.”
A.Fourmaux
6:51.6
“C’était une assez bonne spéciale pour nous, je me suis amusé mais il y a toujours pas mal de balayage. Nous devons dire bravo aux organisateurs qui ont fait ce rallye, même dans des conditions difficiles. Pour nous, le rallye a très bien démarré, mais nous avons malheureusement eu quelques problèmes ensuite. Je pense que nous pouvons tout de même être satisfaits de notre rallye.”
Y.Rossel
6:56.8
“Nous verrons bien pour la PS. Si vous m’aviez dit que je serai sur le podium ici, j’aurai accepté. Mais quand vous menez le rallye et que vous jouez la victoire, c’est différent. La voiture s’est beaucoup améliorée après le Portugal et la Sardaigne.”
G.Greensmith
6:54.8
“Bien sûr, je mentirai si je disais que je n’étais pas déçu. C’est dommage que nous n’ayons pas pu rivaliser avec Andreas à la fin. C’était un week-end très compliqué et nous voulions marquer de gros points.”
A.Mikkelsen
6:52.2
“C’est vraiment une victoire spéciale. Après la journée de vendredi, tout allait mal et nous n’avions plus rien à perdre. Je dois remercier mon équipe, ils ont changé le différentiel arrière lors de la dernière assistance et ils étaient limite niveau temps. Ces gars sont incroyables.”
T.Neuville
6:32.9
“Il y a un peu de balayage, donc je ne pense pas que ce soit suffisant. Que puis-je dire ? Je me suis amusé au volant, j’avais un très bon feeling avec la voiture et c’est la chose positive. Sinon, on a manqué de chance ce week-end. Nous étions en train de gérer notre avance en tête et nous avions aussi une bonne stratégie de pneus. Tout était parfait jusqu’à ce trou hier qui nous a évidemment coûté la victoire.”
J.Serderidis
7:22.9
“Je suis le premier grec à l’arrivée, c’était l’objectif. Nous avons pris beaucoup de plaisir, c’était un week-end fantastique. Merci à tous les fans grecs.”
S.Ogier
6:33.0
“J’ai juste envie de rentrer chez moi, il n’y a pas grand chose à dire de plus. Parfois, c’est comme ça en rallye. Nous avons dit avant le départ qu’il fallait de la chance sur ce genre de rallye. Mais nous ne l’avons pas eu. Maintenant, nous allons probablement rouler en Allemagne sur la prochaine manche.”
T.Katsuta
6;39.5
“J’ai fait plusieurs erreurs et j’ai perdu trop de temps. La voiture a très bien marché mais je n’ai pas réussi à trouver la limite. Ce n’était pas super. On verra bien ce que je pourrais faire au Chili.”
E.Lappi
6:32.4
“J’ai fait plusieurs petites erreurs dans cette spéciale, donc ce n’était pas optimal, mais j’ai été très agressif. Aujourd’hui, ça s’est bien passé, mais ce n’est pas vraiment notre week-end, il faut que l’on fasse mieux et la prochaine fois, on sera meilleur.”
O.Tänak
6:30.7
“Les gars les plus rapides arrivent derrière moi. Je n’ai pas eu l’impression que c’était un bon run mais j’ai tout essayé. Vendredi était vraiment un désastre pour tout le monde chez M-Sport. Malgré la grosse pénalité, ,nous sommes revenus et nous avons quand même fait tout le rallye et les spéciales.”
D.Sordo
6:32.1
“J’ai tout essayé. Elfyn a aussi eu un peu de malchance pendant ce rallye. Je ne suis pas très content de mes performances ce week-end, mais la troisième place est là. Aujourd’hui, j’ai bien roulé et je me suis amusé.”
E.Evans
6:30.6
“Au premier passage, Dani m’a un peu inquiété, donc je dois dire que je suis soulagé . Au final, on peut être contents de notre performance en gagnant cette bagarre. Pour le titre, c’est toujours en jeu même si ce n’était pas un super rallye pour nous.”
K.Rovanperä
6:28.1
“Bien sûr, c’est un grand soulagement. Après un rallye de Finlande compliqué, il fallait se relancer. C’est une grosse performance. On a commencé vendredi en premier sur la route et on gagne. Merci à l’équipe, tout le monde a fait du bon boulot, la voiture est incroyable. On a roulé intelligemment et on a bien attaqué dans cette PS”

Classement ES15 / Après ES15 (9 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
47 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ivo
Ivo
9 mois il y a

Sébastien Ogier en apparaissant de façon partiel sur quelque épreuve du calendrier arrive à être dans le match d’entrée tout en étant plus que performant.

Le niveau aurait il baissé ? ou leurs approchent du WRC est à mettre en cause.

Loeb et la Puma “idem” dans le coup mais souvent trahi par ça monture, les deux pré retraités du wrc sont encore les référence du rallye mondiale dans l’hexagone et a l’internationale.

PLL et AF sont ils à la hauteur pour reprendre le Flambeau après le départ des deux Seb?

Seb73
Seb73
9 mois il y a

Neuville a son collaborateur (peut-être le même qui repère les bosses et les trous dans les ES….):
“Va me faire quelques photos dans le parc pour ma collection personnelle, et insiste bien sur les toys mon ami……”