Jamais au niveau de ses deux coéquipiers champions du monde en Grèce, Elfyn Evans a tout de même bien sauvé les meubles alors que le Gallois a été proche d’abandonner le samedi après-midi à cause d’un problème moteur.
Alors bien heureux de pouvoir repartir après avoir terminé une spéciale avec le seul moteur électrique de sa Yaris, le Gallois a ensuite bataillé jusqu’au dernier mètre pour finalement devancer Dani Sordo pour seulement trois secondes. Grâce à ce résultat, le pilote Toyota garde encore ses chances d’être titré en fin de saison.
“C’est un résultat qui nous convient mieux que l’an passé (abandon mécanique). Mais en regardant le championnat, Kalle augmente son avance après avoir été très performant ce week-end. Ce n’est forcément pas une bonne chose de ce point de vue.
Après, si on prend en compte tous les problèmes que nous avons pu avoir le samedi, en réussissant à rester en course et à se battre pour la 2e place face à Dani, nous pouvons être satisfaits. Avec ce résultat, on reste encore en lice dans la course au titre avant les trois dernières manches.”
Après quatre ans d’absence, le Chili sera de retour dans à peine trois semaines, mais cette épreuve pourrait bien être différente de la première édition disputée en mai selon Elfyn.
“Je pense que c’est une épreuve vraiment belle. C’était un challenge assez compliqué lors de la première édition. Peut-être que la météo sera différente cette fois en roulant à une autre période de l’année et il y aura de nouvelles spéciales. En fait, je pense qu’il faudra prendre quasiment le Chili comme un nouveau rallye. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience de ce terrain. Je suis impatient d’être à cette épreuve et il est clair que ce ne sera pas un rallye facile après notre découverte en 2019.”
Distancé désormais de 33 points face à Rovanperä, contre 25 avant ce week-end, le Gallois a bien conscience qu’il devra être très performant pour inquiéter son coéquipier.
“Nous allons tout donner jusqu’à la fin d’année, tant que ce sera possible. Bien sûr, Kalle pilote de façon incroyable en ce moment, je sais très bien qu’il sera difficile de revenir sur lui avec la vitesse qu’il a actuellement mais on va forcément essayer.”
Je me disais “un sujet Evans ayant dépassé les 10 commentaires, incroyable!”
Ah ben non, y en a 6 sur Neuville. Me voilà rassuré…
Evans a laissé passer sa chance l’année du dernier titre d’Ogier. Il n’a pas su résister à la pression. Il avait atteint un sacré niveau, capable de gagner un titre, mais le soufflet est retombé depuis.
Il reste un excellent pilote. Mais face à Rovenpera, c’est pas assez.