En juillet dernier, le WRC avait lancé un appel d’offres pour désigner le manufacturier pneumatiques unique du WRC à partir de 2025 et pour trois saisons.
Actuellement fournisseur exclusif des championnats WRC, WRC2 et Junior WRC depuis 2021 et jusqu’à fin 2024, le manufacturier italien, Pirelli, ne sera étrangement pas candidat à sa propre succession.
“Pirelli n’a pas soumis sa candidature pour fournir le Championnat du Monde FIA des Rallyes de 2025 à 2027. Ainsi, la firme italienne conclura son partenariat en tant que fournisseur unique du WRC en 2024, après avoir atteint les objectifs fixés il y a trois ans au début du contrat actuel.” a commenté le manufacturier italien dans un communiqué.
Michelin, manufacturier majeur de l’histoire du WRC, ambitionne par contre de faire son retour dans ce championnat après avoir perdu le dernier appel d’offres. Très impliquée en ERC depuis plusieurs saisons, la marque indienne MRF, victorieuse sur deux manches en 2023, compte également répondre à cet appel d’offres.
Contrairement au WRC, le championnat d’Europe des Rallyes n’a pas opté pour la politique du manufacturier unique et un championnat de fabricants de pneumatiques sera même créé la saison prochaine avec au minimum, Pirelli, Michelin, MRF et Hankook.
Le choix du manufacturiers de pneumatiques en WRC devrait être annoncé lors du prochain conseil mondial de la FIA, le 19 octobre prochain.
Excellente nouvelle à condition de se mettre rapidement au boulot.
On va bien rigoler lorsqu’on va se rendre compte que finalement les gommes italiennes n’étaient pas si mauvaises …..
Oh oui ça va étre drole .