ES2/ES5- Vosges – Pays d’Ormont (France 2014)



ES2/ES5- Vosges – Pays d’Ormont (34,34 km) Vendredi 3 Octobre 2014 Fermeture de route 07h05 ES1 : 09h35 ES4 : 14h54 Chrono 100% identique à 2013 Profil de...

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ES4 : 14h54

Chrono 100% identique à 2013

Profil de la spéciale par Quentin Giordano

On démarre sur une portion assez rapide avec pas mal de macadam noir surtout dans la descente avant une intersection gauche.

Avant les raids de Robache, la route devient plus étroite avec un asphalte sans trop de grip et souvent très sale.

Après l’équerre droite des Raids de Robache, on reprend ensuite une grande route avec un bon grip et on descend jusqu’au village de St Jean d’Ormont.

A la sortie de St-Jean, on reprend le tracé d’une course de côte jusqu’à Ban-de-Sapt. On prend un tout petit VO d’un kilomètre pour contourner le village avec une belle épingle gauche. On reprend une grande route quelques mètres avant de tourner à droite pour reprendre un VO.

Après le passage du village de Laitre, on arrive sur une épingle très compliquée (ZP17). Il y a une grosse marche à l’intérieur et sur l’extérieur, on ne peut pas élargir. Ne pas hésiter à tourner plus tard et éviter la marche.

On reprend ensuite une route assez large avec du bon grip jusqu’à l’épingle gauche de Châtas où les spectateurs seront nombreux. On remonte sur une route large jusqu’a un changement de direction rapide gauche, où l’on prend un petit VO très rapide, étroit mais avec un bon grip.

On récupère après ce VO une grosse route large jusqu’au village de Grandrupt tout en trajectoire en légère descente. Dans le village, il y a une épingle gauche (ZP23). On reprend une route où les essais ont été nombreux à cette endroit avant que le WRC ne passait pas là. Ca va très vite, les cordes sont piquetées et l’on descend longtemps avant de prendre un VO vers Le Vermont qui remonte.

On arrive dans le village avec une épingle encore étroite avec une maison (ZP25). On reprend une route plus large jusqu’au village de “le Puid” pour un très gros freinage avec une épingle large où les spectateurs seront bien accueillis.

On termine par un petit VO étroit assez sale. Les pneus sont un peu à l’agonie, il y a une bosse qui déleste avant d’arriver sur une épingle gauche “Ragnotti” en deux fois. Un endroit assez accessible et intéressant. On termine sur une partie assez rapide avec une cellule un peu dangereuse.

Conclusion : C’est une spéciale assez dingue avec plein de changements de rythme et de largeur de route.

Conseils spectateurs

La spéciale rêvée pour les spectateurs avec des épingles, du rapide et beaucoup de zones publics pour accueillir tout le monde.

ZP5Equerre droite des Raids de Robache où les figures peuvent être nombreuses
ZP11 + ZP12Bonne visibilité pour une portion très étroite et rapide
ZP13Epingle gauche serrée accessible par Ban-de-Sapt
ZP15Equerre droite avec gros freinage pour prendre une plus petite route
ZP17Epingle droite serrée très connue des spectateurs avec une grosse marche à l’intérieur qui complique ce virage. (à 18,69 km du départ) – Accès par Menil-de-Senones
ZP19bEpingle gauche serrée de Châtas bien connue des spectateurs (à 21,26 km du départ) – Accès par Châtas
ZP23Epingle large facile d’accès à Grandrupt
ZP31 (ZP 30 vidéo)Un endroit mythique avec le “double gauche Ragnotti”

Carte en PDF

Vidéo embarquée

Altimétrie

Altimetrie-ES2-ES5-France-2014




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