ES1- Pulperia 1 (19,77 km) à partir de 13h35 (Vendredi 29 Septembre 2023)
FAITS MARQUANTS
Alors qu’il était en passe de signer le deuxième temps provisoire, Esapekka Lappi est parti en tonneaux dans les derniers mètres de cette spéciale et a détruit sa Hyundai. La journée du finlandais est d’ores et déjà terminée, et probablement son rallye, mais l’équipage est OK.
Sur un terrain où le balayage est jugé comme très important par les premiers pilotes, Ott Tänak a bien profité de sa quatrième position sur la route. Derrière lui, Teemu Suninen est un joli deuxième à 2s1, devançant notamment Elfyn Evans.
Pour Kalle Rovanperä, mais encore plus pour Thierry Neuville, l’entame est difficile avec un manque de grip certain.
Pour ses premiers kilomètres en Rally1, Grégoire Munster est déjà handicapé par un problème sur sa Puma. De son côté, Pierre-Louis Loubet réalise un début prometteur avec le 4e temps.
En WRC2, Sami Pajari et Oliver Solberg sont séparés par un seul dixième alors que Yohan Rossel lâche près d’une seconde au kilomètre !
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RÉACTIONS DES PILOTES
K.Rovanperä 10:26.8 | “Je ne suis pas vraiment surpris pour être honnête. Il y avait encore plus de gravette que prévu, c’est l’une des pires spéciales que j’ai pu faire cette année. C’était vraiment de la merde. Nous avons besoin de faire mieux dans la prochaine spéciale.” |
E.Evans 10:21.7 | “Il y a du balayage, spécialement au début. C’est ce quoi à je m’attendais.” |
T.Neuville 10:29.1 | “Je n’ai pas de grip donc je n’ai pas réussi à trouver de la confiance. C’est compliqué de démarrer comme ça quand vous n’avez pas de feeling. J’ai vraiment eu beaucoup de mal.” |
O.Tänak 10:16.8 | “La spéciale est sympa, mais c’est vraiment exigeant. Quand vous n’être pas totalement en confiance dans la voiture, ce n’est pas terrible dans ce genre de spéciale. On doit encore s’améliorer.” |
T.Suninen 10.18.9 | “C’est dommage de voir EP arrêté. Pour nous, c’était un bon départ mais c’est extrêmement compliqué. Il y a tellement de changements de grip.” |
PL.Loubet 10:24.2 | “J’ai eu du mal avec l’arrière, c’était assez glissant mais c’était un run assez correct.” |
G.Munster 10:48.9 | “Je n’avais aucune puissance car il y avait un problème. Je pense qu’un mécanicien a touché quelque chose et que je n’avais pas le bon ALS et une mauvaise gestion de l’énergie. Donc sans puissance, ce n’était pas vraiment exigeant pour moi !” |
A.Heller | “Tout est une question d’apprentissage. Le bon point est que je connais très bien les spéciales. Dans les parties difficiles, j’ai été prudent, mais dans les parties que je connais, j’étais plus en confiance.” |
Y.Rossel | “Je n’avais aucun grip pendant toute la spéciale.” |
G.Greensmith | “Cette spéciale n’était vraiment pas bonne pour nous, nous devons appeler notre ingénieur pour voir ce que nous pouvons faire. Nous n’avions aucun grip.” |
S.Pajari | “On va voir ce que ça donne mais ce n’était pas facile de juger du grip.” |
O.Solberg | “Ce n’était pas une bonne spéciale, il n’y avait pas beaucoup de grip.” |
K.Kajetanowicz | “Je n’ai aucune expérience de la voiture sur ce genre de profil. J’ai été vraiment prudent.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Rere 1 (13,34 km) à partir de 14h33 (Vendredi 29 Septembre 2023)
Lappi qui déchante
Lors d’une discussion qui date déjà sur E Lappi au moment où il était pressenti pour retrouver le Wrc1 avec Toyota je pensais qu’il n’avait pas le niveau pour devenir champion du monde par manque de fiabilité…je m’étais fait houspiller,ses défenseurs parlaient de sa monture qui nétait pas au niveau…Il est passé par tous les teams et les résultats jamais à la hauteur des attentes,trop de boulettes pour être un grand champion!