Pilote le plus jeune de la catégorie Rally2, Lucas Darmezin s’est rapidement adapté à sa VW Polo Gti R5, en plus de jouer le titre Junior en Stellantis avec son habituelle Peugeot 208 Rally4.
Pour la première finale de sa jeune carrière, le pilote savoyard vise déjà un joli résultat face à un plateau très expérimenté.
Et avant cette finale, l’occasion était idéale d’en savoir plus sur certains pilotes pouvant jouer la gagne dans le Puy-de-Dôme. Septième présentation d’un des favoris avec Lucas Darmezin !
Lucas Darmezin – VW Polo GTi R5
Copilote : Méryl Giraldo
Âge : 21 ans
Lieu : Savoie
Saison 2023 : 2 victoires en Coupe de France, 3 podiums
À quel moment as-tu pensé à participer à cette finale ?
“On a monté ce programme en tout début de saison avec plusieurs rallyes de Coupe de France au programme. Nos partenaires étaient intéressés par ce programme et ça va être vraiment une grande découverte pour moi.”
Que sais-tu sur cette finale ?
“J’ai regardé un peu les vidéos et il semble que ce soit très rapide avec beaucoup de changements de rythme et de bonnes spéciales. Il faudra faire attention au goudron noir. Même si le kilométrage total n’est pas très élevé, il y a quand même de longues spéciales assez variées, donc c’est cool.”
Quel sera ton objectif ? Et selon toi, quels seront tes concurrents principaux ?
“Pas vraiment d’objectif de classement. Je veux prendre un maximum de plaisir et réduire l’écart face aux meilleurs au cours du week-end. Je pense bien sûr à Rossel, Habouzit et Salanon. Mais aussi à Ancian par exemple, que l’on a croisé au Trièves cette année. Ce sont vraiment des références en France.
Je manque encore d’expérience pour jouer devant je pense, il me faut plus de roulage. Je suis quand même jeune et il ne faut pas que m’enflamme. Ce serait bien d’être proche du top 5. Pour y avoir assisté plusieurs fois en tant que spectateur, la finale, c’est toujours une super ambiance, cela rassemble tous les pilotes amateurs.”
Pourquoi avoir fait le choix de cette Polo ?
“J’ai eu la chance d’évoluer d’abord par la Hyundai de chez Enjolras. C’est une super voiture et un bon moyen de découvrir la catégorie R5. On a ensuite eu l’occasion de rouler avec l’équipe RT et cette Polo qui est quand même plus performante.”
Que penses-tu de ta saison 2023 jusque là ?
“C’est une bonne saison avec aucun abandon. En Stellantis, on a quelques crevaisons et soucis mécaniques, mais ça fait partie du jeu. Tout va se jouer au Var avec la finale en Junior. Si on gagne, on aura une saison en Stellantis avec le lycée Saint Vallier et on sera engagé en U29. On visait le titre en Junior cette année et on espère gagner bien sûr.”
Ce we, au rallye des Bauges, ils ont fini deuxième à 4 seconde d’un certain Laurent Pellier.
Pour moi ils sont légitimement prétendant au podium final. Rdv au bord des spéciales à Ambert pour voir ça 😉
Fiston du bon pilote savoyard GIRALDO ?