Toyota passe au Rally2 pour deux espoirs



Relancé en 2022 avec le développement et la formation de trois pilotes japonais, le “TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program” vient de franchir une nouvelle étape avec le choix de garder deux pilotes pour rouler en Rally2 la saison prochaine.

Pendant deux saisons, les jeunes pilotes ont participé à plusieurs rallyes nationaux et internationaux à travers l’Europe au volant de Renault Clio Rally4. Pour la prochaine phase du programme, deux pilotes auront donc la possibilité d’évoluer dans la catégorie Rally2. Hikaru Kogure et Yuki Yamamoto sont les pilotes qui ont été choisis et participeront à des rallyes sélectionnés à travers l’Europe l’année prochaine, y compris sur certaines épreuves du WRC.

Nao Otake aura de son côté la chance de poursuivre son développement dans le Championnat Japonais des Rallyes l’année prochaine avec le soutien de TOYOTA GAZOO Racing. Il évoluera dans une nouvelle catégorie JRC qui sera introduite en 2024, destinée aux jeunes pilotes de rallye japonais prometteurs.

“Hikaru, Yuki et Nao ont tous très bien réussi le programme au cours des deux dernières saisons. Ils ont fait de très bons progrès et cela leur a apporté une grande expérience du rallye et de la vie en général, car ils vivaient seuls, loin de chez eux. Malheureusement, nous n’avons pas pu offrir à tous les trois la chance de continuer avec nous en Europe, nous avons donc eu une décision difficile à prendre. Yuki a été très fort et a toujours été capable de performer lorsque tout fonctionnait techniquement. Hikaru est arrivé chez nous avec peu d’expérience en rallye, mais il a travaillé très dur pour faire de grands progrès et a pu rattraper son retard, ce qui nous a impressionnés. Nao a également été très fort et a travaillé dur, et nous sommes vraiment heureux que TGR continue de le soutenir et qu’il ait cette chance de piloter dans le championnat japonais. Nous pensons vraiment qu’il peut réussir là-bas, et nous resterons en contact et essaierons de le soutenir du mieux que nous pouvons à distance. Pour Yuki et Hikaru, le programme va devenir plus difficile maintenant qu’ils passent au Rally2. La compétition sera plus dure et le rythme sera plus élevé, mais nous sommes impatients de voir ce qu’ils peuvent faire lorsque nous les poussons encore plus fort.” a commenté Mikko Hirvonen, chef instructeur de ce programme.

Alors que ce programme de développement va donc franchir un pas important la saison prochaine, Toyota a déjà redémarré un nouveau cycle avec le recrutement de jeunes pilotes qui suivront, eux aussi, une formation en Europe au cours des prochaines années.




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben 07
Ben 07
1 année il y a

Loin de moi l’idée de dénigrer une si belle filière. Au contraire, il en faudrait davantage. Mais, l’article ne dit pas si les 2 heureux élus vont aller vers le R2 mondial ou vers le R2 “local”. Perso, depuis deux ans , je m’attendais à voir les 3 gamins se frotter un peu plus souvent au mondial. Mais en 2023, pour leur deuxième année de stage, sauf erreur ou omission, on ne les a vus ( et pas trop longtemps , ma foi) qu’en Suède et en Finlande. Avec des résultats assez peu transcendants. J’imagine qu’ils ont été alignés sur… Lire la suite »

jmb17
1 année il y a

Un peu d’histoire d’un pilote japonais, qui a marqué aussi bien le WRC que le Dakar : Kenjiro Shinozuka Les japonais furent peu nombreux à s’essayer à la catégorie reine des rallyes. Nous connaissons tous Takamoto Katsuta, l’actuel pilote sympathique Toy. Mais un autre japonais, tout aussi sympathique a marqué les passionnés de l’époque puisqu’il fut le 1er (et le seul à ce jour) à obtenir 2 victoires en Championnat du monde. Je parle de Kenjiro Shinozuka dont les plus anciens d’entre nous se souviennent parfaitement. Il avait fait des rallyes africains (si spécifiques) sa spécialité : => 2 victoires… Lire la suite »