Après avoir loupé son rallye de l’Europe Centrale, Sébastien Ogier avait à coeur de gagner sur le sol japonais, mais le Français est tombé sur plus fort que lui.
En seulement deux spéciales réellement disputées, le Français pointait déjà à quarante secondes d’Elfyn Evans le vendredi midi. Dans l’après-midi, le pilote Toyota commettait une faute, endommageant alors sérieusement la porte avant-gauche de sa Yaris et l’arceau se trouvant derrière. Pénalisé d’une minute pour une sortie tardive du parc d’assistance afin de réparer cet arceau, l’octuple champion au monde a rapidement dû se résoudre à assurer sa deuxième place.
“Je pense que nous avons eu des surprises pendant tout le week-end. On s’attendait à un départ difficile le vendredi et cela a été le cas avec des conditions très compliquées. Il y a eu beaucoup d’erreurs de pilotage et de grosses pertes de temps, et on en a fait partie assez tôt. Ensuite, on a assez vite réalisé que nous étions dans une bonne position pour signer un triplé avec l’équipe. Les écarts étaient importants. À ce moment-là, il était clair que notre motivation principale sur ce rallye était de ramener ce triplé et de rendre notre président heureux. Toute l’équipe est vraiment heureuse et c’est un résultat important pour tout le monde. Je sais à quel point c’est difficile de gagner à la maison. J’ai déjà connu ça dans ma carrière avec d’autres équipes et notamment Volkswagen. Avec Toyota, on y arrive dès la deuxième année, c’est bien mieux, et en plus avec un triplé. C’est super.
Ce n’est jamais facile de gérer un écart, encore plus dans ces conditions je pense. Comme l’a dit Elfyn (Evans), c’est tellement difficile de gérer votre rythme quand c’est si compliqué et glissant comme ça. Je pense que nous avions un rythme convenable ce week-end, sans trop attaquer. Le choix de pneus n’a jamais été facile et on avait jamais deux spéciales de suite dans les mêmes conditions. C’était une épreuve difficile et nous sommes tous soulagés d’être là ce soir avec ce résultat.”
En tout cas il doit se dire “plus qu’un an à rouler avec des pneus de Mdr Pirelli “
En suivant la 2e partie de saison, j’ai le sentiment ( la crainte même) que le fantastique SO entamera son déclin.
En effet, début 2023, il alignait les victoires( 3 sur les 5 premières épreuves), ce n’est plus le cas depuis quelques mois. Il commet des fautes, s’avère plus lent que ses coéquipiers et adversaires ce qui est inhabituel pour lui.
D’autant plus quand les rallyes sont nouveaux( Europe crntrale) ou les conditions climatiques extrêmes (Japon).
Qu’en pensez vous ?