Des problèmes pour Sainz et Loeb (Dakar 2024)



612 kilomètres dont 371 chronométrés sont au programme de cette dixième étape du Dakar 2024 disputée le mecredi 17 janvier 2024 autour d’Alula.

L’étape du jour : Alula-Alula

Le paysage promet d’être magnifique entre les rochers de la région d’AlUla, déjà visibles lors de la première partie de ce Dakar. Les options de navigation seront nombreuses et l’organisateur présente cette étape comme un véritable jeu de pistes.

Vainqueur hier, Sébastien Loeb sera évidemment ouvreur aujourd’hui et partira trois minutes avant Carlos Sainz, solide leader de l’épreuve depuis jeudi dernier.

Faits marquants (en cours)

Accumulant les problèmes depuis le départ de ce Dakar, Guerlain Chicherit a enfin connu une journée tranquille et remporte sa première étape sur ce Dakar.

À l’issue d’une journée bien mouvementée, Sébastien Loeb, malgré deux crevaisons et l’impossibilité de changer une roue rapidement (cric et péteuse défaillants), récupère plus de sept minutes sur Carlos Sainz.

Ce dernier, lui aussi touché par des crevaisons, conserve néanmoins une belle avance au général. L’Espagnol a heureusement pu compter sur Mattias Ekström pour repartir après une troisième crevaison !

 

 

Classement Etape 10 (provisoire)

N°
Pilote
Voiture
ChronoÉcart
1
211 – G. CHICHERIT (FRA)
TOYOTA | HILUX OVERDRIVE
3h19m27s 
2
219 – B. BARAGWANATH (ZAF) ×
CENTURY | CR7-T
3h25m10s+00:05:43
3
223 – B. VANAGAS (LTU)
TOYOTA | HILUX
3h25m31s+00:06:04
4
227 – E. AMOS (ITA)
TOYOTA | HILUX OVERDRIVE
3h25m36s+00:06:09
5
231 – R. DUMAS (FRA)
TOYOTA | HILUX
3h26m39s+00:07:12
6
212 – M. SERRADORI (FRA)
CENTURY | CR6-T
3h29m30s+00:10:03
7
205 – J. YACOPINI (ARG)
TOYOTA | HILUX OVERDRIVE
3h29m54s+00:10:27
8
245 – C. BAUMGART (BRA)
PRODRIVE | HUNTER
3h30m48s+00:11:21
9
208 – M. PROKOP (CZE)
FORD | RAPTOR
3h31m25s+00:11:58
10
221 – G. DE MEVIUS (BEL)
TOYOTA | HILUX OVERDRIVE
3h31m28s+00:12:01
11
226 – S. VARIAWA (ZAF)
TOYOTA | GR DKR HILUX
3h32m28s+00:13:01
12
206 – L. MORAES (BRA)
TOYOTA | GR DKR HILUX
3h34m57s+00:15:30
13
229 – L. BAUD (FRA)
TOYOTA | HILUX OVERDRIVE
3h35m29s+00:16:02
14
217 – K. HOLOWCZYC (POL)
MINI | JOHN COOPER WORKS RALLY PLUS
3h36m37s+00:17:10
15
202 – S. PETERHANSEL (FRA)
AUDI | RS Q E-TRON E2
3h36m40s+00:17:13
16
203 – S. LOEB (FRA)
PRODRIVE | HUNTER
3h37m04s+00:17:37
17
236 – R. CHABOT (FRA)
TOYOTA | HILUX OVERDRIVE
3h37m05s+00:17:38
18
225 – G. WOOLRIDGE (ZAF) ×
FORD | RANGER
3h38m34s+00:19:07
19
257 – F. COUSIN (FRA)
MD | OPTIMUS
3h38m42s+00:19:15
20
243 – G. BOTTERILL (ZAF)
TOYOTA | GR DKR HILUX
3h38m50s+00:19:23
21
238 – L. SANZ (ESP)
ASTARA | CR6-T
3h44m07s+00:24:40
22
204 – C. SAINZ (ESP)
AUDI | RS Q E-TRON E2
3h44m15s+00:24:48
23
209 – G. DE VILLIERS (ZAF)
TOYOTA | GR DKR HILUX
3h46m23s+00:26:56
24
261 – B. FRETIN (FRA)
CENTURY | CR6
3h46m36s+00:27:09
25
215 – D. KROTOV (KGZ)
TOYOTA | HILUX OVERDRIVE
3h47m22s+00:27:55
26
240 – V. JURKEVICIUS (LTU) ×
TOYOTA | HILUX
3h48m13s+00:28:46
27
234 – J. BERGOUNHE (FRA)
MD | OPTIMUS
3h49m30s+00:30:03
28
220 – C. LAVIEILLE (FRA)
MD | OPTIMUS
3h50m32s+00:31:05
29
228 – J. PÉLICHET (FRA)
MD | OPTIMUS
3h50m40s+00:31:13
30
232 – P. THOMASSE (FRA) ×
MD | OPTIMUS
3h54m36s+00:35:09
31
239 – A. KOLOC (SYC)
RED-LINED | REVO+
3h56m16s+00:36:49
32
235 – I. ESTEVE PUJOL (ESP)
TOYOTA | HILUX OVERDRIVE
3h58m58s+00:39:31
33
248 – T. OUREDNICEK (CZE) ×
TOYOTA | HILUX GR OVERDRIVE
4h02m12s+00:42:45
34
254 – Z. YUNGANG (CHN) ×
PRODRIVE | HUNTER
4h02m32s+00:43:05
35
273 – K. TRNENY (CZE)
FORD | F 150 EVO
4h04m53s+00:45:26
36
267 – J. CAMBIER (FRA) ×
MD | OPTIMUS
4h12m05s+00:52:38
37
241 – J. CECCALDI (FRA)
MD | OPTIMUS
4h12m56s+00:53:29
38
260 – A. SCHIUMARINI (ITA)
CENTURY | CR6
4h15m02s+00:55:35
39
259 – G. PETRUS (LTU)
MD | OPTIMUS
4h15m21s+00:55:54
40
268 – S. CARMANS (BEL)
RED-LINED | REVO+
4h20m05s+01:00:38
41
255 – D. HOUSIEAUX (FRA) ×
CENTURY | CR6
4h23m10s+01:03:43
42
251 – A. PESCI (CHE)
TOYOTA | HILUX
4h23m45s+01:04:18
43
272 – J. BEZIAT (FRA)
MD | OPTIMUS
4h23m59s+01:04:32
44
264 – M. WILLEMS (NLD)
TOYOTA | HILUX
4h27m24s+01:07:57
45
266 – C. GOUMAZ (CHE)
MD | OPTIMUS
4h36m35s+01:17:08
46
274 – M. ZAJAC (POL)
TOYOTA | HILUX
4h37m00s+01:17:33
47
256 – X. SUN (CHN)
SMG | HW2021
4h52m44s+01:33:17
48
500 – A. MIURA (JPN)
TOYOTA | LAND CRUISER GR SPORT
4h53m04s+01:33:37
49
253 – P. BOUTRON (FRA) ×
SODICARS | BV2
4h54m46s+01:35:19
50
501 – R. BASSO (FRA)
TOYOTA | LAND CRUISER GR SPORT
4h56m09s+01:36:42
51
271 – S. TOTANI (ITA) ×
NISSAN | PATROL
6h23m43s+03:04:16
52
216 – S. QUINTERO (USA) ×
TOYOTA | GR DKR HILUX
9h45m00s+06:25:33
53
214 – V. ZALA (LTU) ×
MINI | JOHN COOPER WORKS RALLY PLUS
24h51m47s+21:32:20
54
244 – J. STRUGO (FRA) ×
MD | OPTIMUS
29h15m00s+25:55:33
55
207 – M. EKSTRÖM (SWE) ×
AUDI | RS Q E-TRON E2
29h15m00s+25:55:33
56
210 – N. ROMA (ESP) ×
FORD | RANGER
29h15m00s+25:55:33

=> Classement Général





S’abonner
Notification pour
guest
48 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dav
Dav
10 mois il y a

La seule raison pour laquelle Sébastien va perdre le dackar c’est la pénalité de 15 minutes. Pas le cric, ni le pauvre gars qui oublié de charger la batterie de la Mackita.
Mais la seule chose que l’on retiendra c’est l’erreur du mec qui n’a pas rechargé la batterie.

Seb73
Seb73
10 mois il y a

Sébastien neuville