Pour cette dernière épreuve de l’année, Sami Pajari avait l’obligation de terminer dans les deux premiers de sa catégorie au Japon pour être titré en WRC2.
Et alors que Nikolay Gryazin a été dominateur comme à l’Europe Centale, remportant au passage son troisième succès de la saison, le Finlandais a parfaitement géré sa course. Le pilote Toyota n’aura eu qu’une seule inquiétude avec une crevaison le premier jour. Face à lui, Gus Greensmith, seul rival véritablement potentiel du Finlandais, n’a jamais eu le bon rythme.
Le pilote Toyota a la particularité d’être copiloté par une femme, Enni Mälkönen, une rareté à ce niveau.
Sur la dernière marche du podium, Hiroki Arai, ancien espoir Toyota, a fait briller sa vieille Soda Fabia R5.
TOTAL | |||||||||||||||
1 | Pajari | 18 | – | 0 | 25 | 25 | 15 | – | 25 | – | – | 18 | 126 | ||
2 | Solberg | 25 | 18 | – | 0 | – | 18 | 25 | 25 | – | 12 | – | 123 | ||
3 | Gryazin | 15 | 25 | – | – | 8 | – | 0 | 18 | 25 | 25 | 116 | |||
4 | Rossel | 25 | – | – | 18 | 10 | 18 | – | – | 15 | 25 | 0 | 111 | ||
5 | Kajetanowicz | 15 | – | – | 10 | 12 | 10 | 12 | 10 | 69 | |||||
6 | Joona | 8 | 8 | 15 | 6 | 6 | 15 | 0 | – | – | 58 | ||||
7 | Solans | 8 | 25 | 15 | – | – | 4 | 2 | – | – | 54 | ||||
8 | Greensmith | 25 | – | 0 | 2 | 0 | 0 | 15 | – | 12 | 54 | ||||
9 | McErlean | 18 | 4 | 4 | 6 | 8 | 10 | – | 50 | ||||||
10 | Virves | 8 | 15 | 4 | 18 | – | 45 | ||||||||
11 | Zaldivar | 12 | 12 | 10 | 8 | – | 42 | ||||||||
12 | Linnamäe | 15 | 0 | 4 | 12 | 10 | – | 41 | |||||||
13 | Heikkilä | 10 | – | – | 18 | 12 | – | 40 | |||||||
14 | Ciamin | 12 | 12 | 12 | – | – | – | 36 | |||||||
15 | Lopez | 18 | 15 | 0 | – | 33 | |||||||||
16 | Korhonen | 12 | – | 8 | 4 | 8 | – | 32 | |||||||
17 | Dapra | 6 | 2 | 1 | 8 | 6 | – | 23 | |||||||
18 | Prokop | 6 | 12 | – | 18 | ||||||||||
19 | Latvala | 18 | – | 18 | |||||||||||
20 | Mares | 18 | 18 | ||||||||||||
21 | Marczyk | 1 | 15 | 16 | |||||||||||
22 | Creighton | 1 | 0 | 10 | 2 | 13 | |||||||||
23 | Brynildsen | 10 | – | – | 10 | ||||||||||
24 | C.Munster | 10 | – | – | – | 10 | |||||||||
25 | Lefebvre | 10 | – | – | – | 10 | |||||||||
26 | Lindholm | 6 | 4 | – | – | 10 | |||||||||
27 | Loubet | 0 | 0 | 10 | – | 10 | |||||||||
28 | Kremer | 2 | – | 1 | 2 | 1 | 4 | 10 | |||||||
29 | Chwist | 8 | – | – | – | 2 | 10 | ||||||||
30 | H.Arai | 15 | 9 | ||||||||||||
31 | Griebel | 8 | 8 | ||||||||||||
32 | H.Kogure | 8 | 8 | ||||||||||||
33 | Burri | 6 | – | – | – | 6 | |||||||||
34 | Tundo | 6 | – | – | – | 6 | |||||||||
35 | Jeets | 6 | 0 | – | 6 | ||||||||||
36 | Martinez | 6 | – | 6 | |||||||||||
37 | Potty | 6 | 6 | ||||||||||||
38 | Miele | 4 | – | – | – | 4 | |||||||||
39 | Reiersen | 4 | – | – | – | 4 | |||||||||
40 | Vasilakis | 4 | – | – | – | 4 | |||||||||
41 | A.Heller | 4 | – | 4 | |||||||||||
42 | Boland | 2 | 0 | – | – | 2 | |||||||||
43 | Patel | 2 | – | – | – | 2 | |||||||||
44 | Solowow | 2 | – | – | – | 2 | |||||||||
45 | Asunmaa | 2 | – | 2 | |||||||||||
46 | Panagiotis | 2 | – | 2 | |||||||||||
47 | Araujo | 1 | – | 1 | |||||||||||
48 | Serderidis | 1 | – | – | – | 1 | |||||||||
49 | Virani | 1 | – | – | – | 1 | |||||||||
50 | Yamamoto | 1 | 0 | 0 | – | 1 | |||||||||
51 | Suninen | 0 | 0 | 1 | – | 1 | |||||||||
52 | Al-Rashed | 1 | – | 1 | |||||||||||
53 | Korhola | 1 | – | 1 | |||||||||||
54 | P.Heller | 1 | – | 1 | |||||||||||
55 | Cvrcek | 1 | 1 |
Bravo à Pajari et Malkonen. Malheureusement on ne verra plus le duo ensemble en 2025.
Bravo Sami.
Titre finalement mérité avec une nouvelle auto.
Il faut lui souhaiter un programme conséquent en R1 et ça devrait faire mal.