ES6- Norrby 2 (12,36 km) à partir de 15h30 (Vendredi 16 Février 2024)
FAITS MARQUANTS
Disputé dans des conditions moins délicates que dans la spéciale précédente, ce chrono provoque néanmoins encore de grosses différences en fonction de l’ordre de départ. Cet ordre a d’ailleurs changé puisque Thierry Neuville a pointé avec quatre minutes de retard au TC, sa Hyundai refusant de redémarrer, comme au refuel précédent selon le Belge. En plus de prendre une pénalité de 40s, le multiple vice-champion du monde a roulé sur la grande majorité de la spéciale avec un capot semi-ouvert.
Toujours sixième sur la route, soit deux places derrière son adversaire Takamoto Katsuta, Esapekka Lappi est encore le meilleur des Rally1 et revient à seulement trois dixièmes du japonais.
Derrière eux, Adrien Fourmaux passe Elfyn Evans pour le gain de la troisième place, le Gallois étant forcément ralenti par sa position d’ouvreur.
En Rally2, l’Estonien Georg Linnamäe a encore été le plus performant et garde Oliver Solberg sous pression. Le pilote Toyota signe encore un sacré chrono, battu seulement par Lappi pour deux secondes.
En Junior WRC, le local Johansson commence à creuser un petit écart sur ses poursuivants. Le Néo-Zélandais est deuxième, suivi par Fabio Schwarz.
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RÉACTIONS DES PILOTES
E.Evans 6:45.3 | “Je suppose que l’esprit de compétition a disparu. La différence entre être premier et deuxième sur la route est énorme, mais attendons de porter un jugement avant de dire quelque chose que je regretterai.” |
T.Neuville 6:41.4 | “Soudainement, on a eu un problème sur le moteur. C’est déjà quelque chose que nous avons eu par le passé. Et en plus, on a mal refermé le capot. J’ai quelques traces à suivre maintenant, donc les conditions sont un peu meilleures. Elfyn était au refuel avant quand la voiture n’a pas voulu redémarrer, donc il devrait connaître le problème.” |
A.Fourmaux 6:35.6 | “C’est très difficile. Je pilote vraiment lentement et en étant prudent. Dès que vous êtes un peu en dehors de la trajectoire, il n’y a plus aucun grip. Je n’ai pas confiance, je veux juste terminer. Il y a encore une longue spéciale à faire de nuit, la journée n’est pas encore terminée.” |
T.Katsuta 6:16.8 | “C’est très difficile. C’était identique à la spéciale d’avant, pas de grip du tout. J’essaie de suivre les traces, mais parfois, je dois créer de nouvelles traces. C’est difficile d’attaquer plus. Nous sommes parfois à la limite. Nous avons encore deux jours à faire, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs stupides aujourd’hui, nous devons rester sur la route.” |
G.Munster 6:30.6 | “C’est incroyable de voir à quel point c’est difficile. C’est comme une piscine à balles quand tu es gamin, aucun grip. Le chrono dépend énormément de la position sur la route.” |
E.Lappi 6:11.8 | “C’est difficile de savoir à quelle vitesse vous pouvez rouler. Si vous vous trompez de quelques centimètres, vous ne pouvez plus rien contrôler. Ce n’est pas de l’aquaplaning, c’est de la neigeplaning. Même en étant prudent, vous pouvez perde la voiture.” |
S.PAjari 6:22.1 | “J’ai essayé de suivre les traces, mais à plusieurs reprises, j’en sortais, et ce n’était pas évident.” |
O.Solberg | “Nous n’avons pas à penser à notre place au scratch. C’est toujours très glissant. C’est un gros défi, mais c’est parfois très sympa.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Floda 2 (28,25 km) à partir de 16h33 (Vendredi 16 Février 2024)
vive les rallye 2 !
Je pense que titi n’a pas la carrure d’un calculateur, il c’est bien planté Ha ha ha