ES16- Västervik 1 (25,50 km) à partir de 07h27 (Dimanche 18 Février 2024)
FAITS MARQUANTS
Parti en troisième position sur la route, Kalle Rovanperä signe très largement le meilleur temps dans des conditions typiques de la Suède avec un grip plus important que les jours précédents.
Après une journée en demi-teinte hier, Elfyn Evans démarre bien et va jouer encore de très gros points aujourd’hui. Les autres battus d’hier, Katsuta et Tänak, sont aussi dans le coup mais avec des écarts déjà importants.
De son côté, Adrien Fourmaux est focalisé sur la possibilité de rester sur le podium et lâche près de trente secondes. Le Français est logiquement dépassé par Elfyn Evans pour la deuxième place provisoire.
Pour Esapekka Lappi, l’important est aussi d’assurer sa victoire, même si des points supplémentaires sont encore possibles aujourd’hui. Avec un temps à 1,42 s/km, le Finlandais n’est pas du tout dans le bon rythme.
En Rally2, Oliver Solberg reste sur un gros rythme malgré sa belle avance. Derrière lui, Sami Pajari résiste pour l’instant à l’autre Yaris de Georg Linnamäe.
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RÉACTIONS DES PILOTES
T.Katsuta 11:32.9 | “Bien sûr, on va essayer de prendre des points aujourd’hui. Même acec notre position sur la route, ce ne sera pas évident. Les conditions sont vraiment belles, probablement les meilleures du week-end. Je vais essayer de prendre du plaisir et de trouver quelque chose pour m’améliorer pour le futur.” |
O.Tänk 11:33.5 | “J’essaie mais ce n’est pas facile, ce n’était une pas une bonne spéciale pour nous. Je passais du sous-virage au survirage. C’es très difficile de savoir comment ça doit marcher.” |
K.Rovanperä 11:19.3 | “C’était assez bien. Un meilleur grip que prévu, donc c’est actuellement assez amusant. Seules les parties étroites sont un peu compliquées. Je pense que ça peut être un peu plus rapide derrière nous. Au mois, j’ai essayé de faire tout ce que je pouvais.” |
G.Munster 12:03.1 | “Après ma sortie d’hier soir, c’est difficile de trouver le rythme maintenant. Je suis un peu hésitant sur chaque freinage et chaque entrée de virage. C’est une spéciale très rapide où vous avez besoin d’être engagés, ce n’est pas l’idéal.” |
L Bertelli 12:17.9 | “Les conditions sont très bonnes. La spéciale est toute nouvelle donc j’ai été un peu prudent, mais je me suis vraiment amusé.” |
T.Neuville 11:39.0 | “J’ai essayé. Mais je ne suis pas trop en confiance dans la voiture. J’ai fait ce que j’ai pu. La voiture ne tourne pas comme je voudrais. J’ai toujours besoin de diminuer ma vitesse en entrée et cela termine en prenant le frein à main, sinon je sousvire. Ce n’est pas terrible.” |
E.Evans 11:25.6 | “Tout va bien. Le grip est élevé. J’aurais pu faire mieux à certains endroits.” |
A.Fourmaux 11:25.6 | “Pour nous, il faut juste consolider le podium maintenant. En plus, je n’avais aucun feeling au départ, donc je n’ai pris aucun risque. Je peux signer mon premier podium et je veux juste ça.” |
E.Lappi 11:55.4 | “Les conditions sont vraiment très sympas. Le grip était très bon. Nous sommes très lents, mais ça en valait la peine.” |
O.Solberg | “C’était une spéciale incroyable, wow ! Plein de glace, j’avais un grand sourire en pilotant.” |
S.Pajari | “Nous avons une stratégie et nous n’avons pas mis tous les meilleurs pneus sur la voiture pour cette première de la journée. Si nous sommes plus rapides, c’est bien.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Västervik 2 (25,50 km) à partir de 10h03 (Dimanche 18 Février 2024)
Belle sagesse de la part de la part d ‘Adrien
Fourmaux pilote enfin avec sa tete…(ça aura pris un peu de temps).
course intelligente ou il a regardé les autres partir à la faute.
le super rally est une annerie que denoncait dejà Todt en 2004.
il encourage le pilotage “poulet sans tete”.
à fond, à fond, à fond !!!!