Toyota a terminé fort en Suède



En roulant avec deux de ses pilotes à l’Arctic Rally, Toyota avait mis beaucoup de moyens pour triompher en Suède après une dernière édition délicate.

Mais cette grosse préparation n’a pas été suffisante pour gagner un premier trophée, principalement à cause des fautes de Kalle Rovanperä et de Takamoto Katsuta, alors bien placés pour jouer la gagne.

En fin d’épreuve, le Finlandais a démontré qu’il avait bien la vitesse pour s’imposer, Toyota réalisant une dernière journée parfaite avec un doublé sur le classement du dimanche, et un autre dans la Power Stage. Au championnat, le constructeur japonais se “sauve” et compte le même nombre de points que Hyundai, pourtant double vainqueur en 2024. 

“Cela a été un week-end plus difficile que prévu et le résultat global n’est pas celui que nous aurions souhaité, mais je suis au moins vraiment content de ce que nous avons pu faire lors de cette dernière journée. Notre préparation pour cette épreuve était bonne, la voiture était performante et les pilotes étaient confiants, mais nous n’avons pas pu franchir la dernière étape. Lorsque vous attaquez fort, ce que vous devez faire si vous voulez gagner, des erreurs peuvent survenir et ce week-end, c’est ce qui s’est produit pour deux de nos pilotes. Elfyn, quant à lui, se trouvait dans une position très difficile vendredi en ouvrant la route avec tant de neige, il a donc fait un excellent travail pour prendre la deuxième place du classement général et le plus rapide dimanche, et il était également sur le point de remporter la Power Stage jusqu’aux derniers virages. Le doublé dimanche et la Power Stage nous aident vraiment pour le championnat des constructeurs.” a commenté Jari-Matti Latvala.




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
10 mois il y a

Toyota a bien compris “la mécanique” des points du dimanche ;
A l’issue des 2 rallyes le cumul s’élève à 40 pour Toy alors que Hyundaï n’enmagasine que 31 points.

jmb17
10 mois il y a

Le fait qu’Ogier et Rovan soient à temps partiel donne une dimension nouvelle à Elfyn de “chef de file”. Je trouve, après ces 2 rallyes, qu’Elfyn a gagné en maturité, sans perdre sa pointe de vitesse. Il laisse apparaître une sérénité / efficacité qu’on ne lui connaissait pas. Ce rallye de Suède fut très bien géré. N’oublions pas que la position de départ n’était pas des plus “confortable. Et bien, loin de se désunir au contraire, il n’a jamais donné l’impression de “subir” la course, tout au contraire. Thierry, à l’inverse, paraissait parfois submergé par la tâche, et pour le… Lire la suite »