Cette semaine, le Conseil Mondial du sport auto de la FIA sera réuni pour notamment discuter de l’avenir de la réglementation en WRC pour les années à venir.
Après avoir discuté avec de nombreux acteurs de la discipline, et en lançant même une “enquête” auprès des fans, la FIA pourrait être amenée à prendre des décisions importantes pour l’avenir de ce championnat. Il a notamment été évoqué d’aligner des Rally2 en catégorie reine dès la saison prochaine, ou encore de créer une catégorie “Rally2 +”.
De son côté, Jari-Matti Latvala, team principal du Toyota Gazoo Racing, se dit prêt à de tels changements.
“Je suis mentalement préparé au fait que des changements rapides peuvent survenir. Au plus tôt, les changements pourraient entrer en vigueur dès 2025. Nous devons nous y préparer, mais ce n’est pas encore sûr.
Ensuite, nous devons être en mesure de garantir que tous les constructeurs automobiles actuels restent ou même que le nombre de voitures soit augmenté. Cela pourrait être un défi.
Bien sûr, cette question doit être examinée sous tous les angles. Les fans sont une grande partie de ce sport. Sans eux, il n’y aurait pas d’acheteurs de voitures potentiels, et sans eux, il n’y aurait pas d’adeptes de ce sport. Alors, bien sûr, ce n’est pas une mauvaise idée de leur demander leur avis.
Mais le résumé doit être rédigé précisément de telle manière que la question doit être envisagée sous plusieurs angles : du côté des constructeurs automobiles, des fans et des règles. Il faut en tirer une équation pour se mettre d’accord sur toutes les questions.” a commenté le Finlandais au média finlandais Rallit.
Grosse différence entre rallye (wrc) et circuit (wec) l accessibilité au « spectacle seul les dingues de rallyes sont capable de marcher des heures dans les bois , grimper sur des talus (devenant inaccessible pour un gros vieux comme moi) et rester assis 3 ou 4 heures sur une fourmilière !!!! De plus les paddocks de circuit sont beaucoup plus adaptés aux opérations de promotion et autres animations. Il n y a qu a voir le succès de la « foire »au mans ,a se demander si certains prennent le temps de regarder la course! Donc travailler sur le côté reglementation ok… Lire la suite »
les fiesta rallyes 2 anglaises font 40ch de plus que celles du CDF.( estimés à 300 par le préparateur contre 340 pour la fiesta UK).
bride un peu plus permissive.
meme moteur.
pour l’aero des rallye 2, statut quo.
ça n’apporte rien à part des couts et une baisse de la sécurité pour les pilotes et spectateurs.
en plus c’est moins spectaculaire.
un vrai pilote fera plus la diff sans aéro.
on sait tous que le rallye 2 + (50ch) est LA SOLUTION.
rapide, peu couteuse, hausse de la concurrence, des volants dispo et du spectacle.