Des Rally1 sans hybride jusqu’en 2026



Après plusieurs semaines de travail, la commission rallyes à la FIA vient de publier une grosse liste de mesures à venir en WRC.

Le principal changement de la réglementation est la suppression de l’hybridation pour l’année prochaine et pour 2026. Les Rally1 actuelles évolueront également en termes de poids, de puissance et d’aérodynamisme. Pour 2027 et la prochaine grosse réglementation, rien n’a été encore décidé.

Voici l’ensemble des mesures techniques annoncées aujourd’hui :

  • La voiture Rally1 actuelle restera le véhicule phare du WRC en 2025 et 2026, mais avec des modifications visant à réduire les coûts et les performances. Celles-ci incluent la suppression de l’unité hybride rechargeable, les performances étant compensées par une réduction du poids total, ainsi qu’une réduction de la bride d’admission d’airq et de l’aérodynamisme.
  • Les voitures Rally2 continueront sous leur forme actuelle pendant toute la durée de leur homologation comme base pour les séries nationales et internationales. Cependant, les voitures Rally2 participant aux épreuves WRC à partir de 2025 auront la possibilité de rouler avec un kit WRC composé d’une bride plus grande, d’un échappement plus grand, d’une boîte de vitesses à palettes en option et d’un aileron arrière dans le but de réduire l’écart de performances entre Voitures Rally1 et Rally2
  • À partir de 2026, un règlement technique revu du Rallyl pour la catégorie de haut niveau du WRC sera introduit sur la base du concept Rallyl actuel. Ce règlement viendra compléter le règlement actuel du Rallyl pour la saison 2026. Ces nouvelles règles utiliseront une cellule de sécurité commune pour réduire les coûts et la complexité, et permettront aux constructeurs et aux préparateurs de développer des voitures avec leur propre carrosserie basée sur des modèles de production, notamment la Classe B, la Classe C, un SUV compact ou un Concept Car conçu selon des spécifications techniques strictes. Des critères tels que le centre de gravité et l’aérodynamisme afin d’égaliser les performances.
  • 2026 également : La puissance de sortie sera ciblée à 330 ch, les performances du moteur étant contrôlées par une courbe de couple de référence pour toutes les voitures. Le moteur et la transmission seront plafonnés et la technologie limitée à l’équivalence Rally2. L’efficacité aérodynamique sera limitée ainsi qu’une restriction de la vitesse maximale pour réduire le développement et les coûts.
  • Le coût par voiture sera plafonné à 400 000 € et les constructeurs WRC seront tenus de mettre leurs voitures disponibles à la vente directement depuis le parc fermé d’arrivée d’une épreuve WRC.
  • Dès que possible, une catégorie électrique sera introduite dans le WRC avec le département technique de la FIA chargé d’établir une réglementation technique appropriée qui pourrait utiliser la nouvelle cellule de sécurité Rally1 et atteindre la parité de performances avec les voitures Rally1 fonctionnant avec un carburant durable.

Dans le communiqué publié par la FIA ce mercredi, Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, a donné quelques nouvelles de l’enquête menée en début d’année.

“Il est également important de noter que les résultats de l’enquête sur l’engagement des fans du WRC seront soigneusement examinés par la commission du WRC lors du processus de rédaction des propositions finales. Je remercie tous ceux qui ont participé alors que nous poursuivons le processus visant à créer un WRC pertinent pour le présent et adapté à l’avenir.”




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Thomas
Thomas
6 mois il y a

Du coup retour de Stellantis en Rally1 ou non ??? C’est pas clair… 😮

saxonic
saxonic
9 mois il y a

WRC IS NOT MORT ..