En août prochain, à l’occasion du rallye de Finlande, le WRC va proposer pour la première fois des chicanes virtuelles afin de limiter les vitesses maximales dans des portions extrêmement rapides.
L’été dernier, lors du Rally di Roma Capitale, l’ERC avait testé cette nouveauté, sans véritablement rencontré un grand succès. À l’époque, Yoann Bonato avait notamment pointé quelques dysfonctionnements.
En Finlande, ce dispositif devrait concerner uniquement la spéciale d’Ouninpohja, de retour après sept ans d’absence. En 2017, la spéciale avait été parcourue à une vitesse moyenne de 135 km/h par Esapekka Lappi, alors auteur du scratch.
Une ou deux zones d’une centaine de mètres sont à l’étude avec une vitesse maximale plafonnée entre 60 et 70 km/h.
Tous les concurrents auront l’occasion de tester cette nouveauté lors du shakedown programmé jeudi matin.
Exemple de la chicane virtuelle au Rally Roma Capitale
Une C***** de plus !
Le ridicule ne tue plus, nous le savons depuis des lustres . A quand une spéciale virtuelle avec des voitures virtuelles ? Le pouvoir sportif (FIA) crée des machins qu’il ne maîtrise plus, dépassé par les ingés qui exploitent les règlements au max (et c’est leur job) . Pourrais t’on faire simple avec une limite de puissance, à partir de voitures de série adaptées à la compèt ? (style groupe 2, 3 et 4 comme dans le temps – mon ancien temps, je suis un vieux schnock -) Des voitures de rallye qui ressemblent extérieurement aux voitures que l’on voit… Lire la suite »