Près d’un mois après avoir lancé son questionnaire concernant l’avenir du WRC, la FIA vient de publier partiellement les résultats de cette enquête.
Plus de 11 000 personnes interrogées dans le monde entier ont partagé leurs commentaires, fournissant des informations sur différents sujets, et notamment sur le format des rallyes et les types de voitures utilisés.
- 93 % considèrent que le rallye se distingue des autres sports automobiles grâce à son format, sa variété et son imprévisibilité
- 98 % d’entre eux sont d’accord sur le fait que le WRC doit continuer à organiser des rallyes tout au long de l’année pour garantir une variété de surfaces : neige, terre et asphalte
- 80 % souhaitent voir davantage de rallyes « Endurance » à l’avenir. Les fans souhaitent que les formats restent variables et qu’il y ait un bon équilibre entre les épreuves plus courtes et les rallyes « Endurance »
- 97 % souhaitent voir davantage de constructeurs impliqués
- 72* sont favorables à une réglementation garantissant l’égalité entre différents modèle de voitures
- 65% souhaitent la mise en place d’un tarif maximal pour les Rally1
- 59 % sont d’accord pour utiliser des carburants durables et 23 % en faveur de la technologie hybride
- 87 % souhaitent une standardisation des caméras embarquées pour améliorer la couverture TV
- 94% estiment que les compétences des pilotes sont tout aussi importantes que les performances de la voiture
- 86% des fans déclarent aimer pouvoir rouler sur le même parcours que les pilotes professionnels
- 53% sont satisfaits de l’ampleur de la couverture TV et les fans souhaiteraient que le WRC élargisse sa diffusion des rallyes en trouvant un équilibre entre contenu gratuit et payant.
De toute façon pour ce qui est des vrais rallye c’est terminé on ne reverra plus jamais ça ! Depuis que le championnat du monde s’appelle WRC ça n’a cessé de devenir de la merde, et les années Loeb quelle escroquerie !
De nombreuses personnes souhaitent une plus grande couverture médiatique du rallye alors c’est d’avoir voulu le télévisé qui l’a complètement tué ! D’avoir voulu télévisé le rallye c’est ce qui l’a rendu aussi court, c’est ce qui a supprimé toute la notion d’endurance, toutes les étapes de nuit, et favorisé des parcours qui tournent en rond autour des parcs d’assistance !!!!