Y.Bonato : “Tout est allé très vite” (Canaries et Antibes)



Comme l’an passé, Yoann Bonato a enchaîné deux rallyes en seulement une dizaine de jours, d’abord en gagnant aux Iles Canaries en ERC, puis en terminant deuxième à Antibes dans le cadre du championnat de France Asphalte.

Danas cette nouvelle chronique, Yoann revient sur ses dernières performances, saluant aux passages les résultats de Mathieu Franceschi et Eric Camilli, tout en évoquant son rêve de revenir aux Canaries en 2025.

Commençons par le rallye des Iles Canaries avec ta deuxième victoire consécutive. Tu sembles avoir fait le rallye parfait, même si tu as toujours été sous pression.

“C’était un rallye sec et simple sur le plan météo par rapport à l’an dernier, de ce fait, impossible de créer de gros écarts avec la concurrence !! Les routes sont tellement propres et belles qu’il y est très difficile de faire des écarts… Nous avons très rapidement compris que notre concurrent principal serait notre compatriote Francais, à savoir Mathieu Franceshi !

Ils étaient déjà rapides en 2023, mais cette année, ils ont fait preuve d’une sacrée ténacité !! Nous avons bataillé jusqu’au dernier kilomètre du dernier chrono, avec un écart final plutôt très faible. C’est toute la magie des courses gagnées à la seconde, elles sont toujours plus riches en émotions que celles gagnées avec une marge plus importante. Ma maman, mes amis, Ludo Perillat étaient là au point stop final, et l’émotion au moment de la Marseillaise nous a pris aux tripes.”

T’attendais-tu à voir Franceschi être aussi proche de toi ?

“Nous en avions parlé avec Benj et on se doutait qu’il serait performant cette année vu les temps réalisés en 2023. Rapidement, nous avons donc vu qu’il serait notre concurrent numéro 1. Après son podium en Hongrie, il est sur une bonne dynamique et sa polyvalence fera de lui un des prétendants les plus légitimes pour le titre de champion d’Europe cette année. C’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter cette année !”

As-tu eu le temps de savourer avant d’enchaîner directement avec Antibes ?

“Malheureusement, pas beaucoup non, nous nous sommes vite remis dans le rallye d’Antibes. Nous avions les vidéos à faire, revoir quelques notes et travailler les nouvelles ES. Tout est allé très vite entre la fin des Canaries et l’Antibes. Le début de saison est chargé jusqu’à mi mai, ensuite nous avons plus le temps de voir venir ! Je reste impressionné par la capacité de cette nouvelle équipe Trajectus Motorsport à gérer ce rythme comme si cela faisait déjà de nombreuses années qu’ils sont dans le milieu, c’est assez incroyable. Tout fonctionne parfaitement, la structure d’assistance, les déplacements, les camions, le catering, toutes les personnes qui s’investissent dans ce projet rendent ce début de saison encore plus dingue !”

J’espère que tu trouveras une solution pour rouler en Hankook la saison prochaine en WRC2 sur ce rallye (manufacturier unique en 2025) ! Avec ton expérience du rallye, et ton affection particulière pour cette épreuve, tu pourrais être très performant.

“Nous aimerions surtout le faire dans une WRC et pourquoi pas une Toyota, ce serait une superbe aventure pour nous et une belle opportunité de faire cette course que nous connaissons désormais plutôt très bien au sein d’une équipe WRC.

Ceci reste peut-être utopique, mais je vais mettre un point d’honneur à essayer de faire que ce rêve puisse devenir réalité en 2025. De plus, je suis certain que nous pouvons apporter notre expérience pour cette nouvelle épreuve du calendrier WRC. La balle n’est évidemment pas que dans notre camp, mais nous mobiliserons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir. Nous avons 1 an pour y parvenir, à nous de jouer !!!”

À l’Antibes, tu termines deuxième après avoir gagné la bagarre des Citroën, mais loin de Camilli. À partir de quel moment as-tu compris que tu ne pouvais pas rivaliser avec Eric ?

“Nous l’avons compris dès les reconnaissances. A la fin du tour de reco de l’ES 1, j’ai appelé Matthieu mon ingé et je lui ai dit qu’on allait ramasser grave dans cette ES tant elle était poussiéreuse. La balayeuse venait de passer pour enlever les pierres, mais elle a étalé la poussière sur toute la largeur de la route, il n’y avait plus aucune trace et le grip s’est amélioré au fil des passages. Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas réussi à inverser la tendance dans la boucle de l’après midi alors que les conditions étaient les mêmes pour tout le monde. Eric et Thibault ont été les plus forts ce week-end, nous sommes donc à notre place et il était primordial de conserver cette deuxième place très importante au championnat. Nous avons donc rapidement revu notre objectif et nous nous sommes concentrés sur cette marche du podium face à Anthony Fotia lui aussi très rapide ce week-end !”

Est-ce que cette différence de performances t’inquiète ?

“Nous avons évidemment été surpris par les écarts mais il est beaucoup trop tôt pour dire que nous sommes inquiets. Une chose est sûre, le championnat est bourré de talents, avec des autos différentes et les équipes peuvent faire la différence. A nous de continuer à progresser pour continuer d’animer ce championnat !”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ragnot'ourien
Ragnot'ourien
6 mois il y a

il est tellement agréable de voir un mec comme ça aux départs ou aux arrivées et ce n’est pas comme certains… qui tirent une tronche (peut-être de concentration va savoir !
et quel talent et modestie !! bravo

Christian Dumas
6 mois il y a

Oui