Après un début de saison très compliqué pour son retour chez Hyundai, Ott Tänak se devait de réagir pour conserver des chances de titre en fin d’année.
Et même s’il n’est pas encore parvenu à être en parfaite osmose avec sa voiture, l’Estonien a toujours été en lice pour la victoire, cédant finalement du temps le samedi en fin de matinée avec une crevaison, puis en étant dominé dans le deuxième passage d’Amarante par Sébastien Ogier.
“Dans l’ensemble, c’était un week-end solide. Nous pouvons être satisfaits de notre résultat final. Clairement, c’était un départ compliqué le vendredi. Ce n’était pas facile de bien utiliser la voiture et d’être en confiance. Petit à petit, j’ai essayé de m’adapter. Normalement, sur un rallye, si vous n’êtres pas totalement en confiance, ce n’est pas facile d’attaquer dans chacune des spéciales. On a fait le maximum par rapport à ça.
À la position où nous étions ce matin (dimanche), et avec notre début de championnat, il fallait assurer de gros points. Et en plus, comme je l’ai dit, je n’étais pas totalement en confiance dans mon pilotage. Ce n’était donc pas le moment pour prendre tous les risques.”
Désormais troisième du championnat pilotes, l’Estonien a repris seulement deux petits points à Thierry Neuville, plus fort que lui pour seulement deux dixièmes dans la Power Stage.
“Attention tanak est très fort en deuxième partie de saison, première année de retour chez hyundai , il peut encore monter en puissance…” (Saxonic) Je suis, ici, un des plus convaincus du talent de Tänak, par contre je ne suis pas certain qu’il soit forcément plus fort sur la deuxième moitié de saison. On a parlé dans un autre sujet de Markku Alen, si il y a aujourd’hui un pilote qui me fait penser à Alen, c’est bien Tänak : “Markku maximum attack, Markku not lucky”. Bien évidemment c’est caricatural, vu leurs capacités de pilotes, mais Tänak comme Alen donne… Lire la suite »
Tänak a la carrure pour lutter pour l’obtention d’un autre titre de champion du monde, (dans un championnat cohérent en terme de récompenses / points). Mais effectivement, ce sera mission impossile avec le système de points actuel. Thierry en a parfaitement compris le fonctionnement, et nul besoin d’être prophète pour connaître le futur champion du monde. Comparatif : De mémoire, j’ai fait un petit récap des points octroyés depuis l’origine du championnat du monde. (Mes excuses si j’ai oublié 1 ou 2 attributions supplémentaires). Le comparatif avec le nouveau système est riche d’enseignements ! => 9, 6, 4, 3, 2,… Lire la suite »