Cinquième épreuve de la saison, le rallye du Portugal a offert un joli spectacle et une belle image du WRC.
Pour la septième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.
Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.
Tops :
1 | Sebastien Ogier | Quelque soit sa position sur la route, le Français a été capable d’être devant. Grosse régularité mais également 7 scratchs, record du week-end, pour une nouvelle victoire maîtrisée au Portugal. Indispensable pour Toyota. |
2 | Thiery Neuville | Un vendredi fabuleux en ouvrant la route, un samedi plus mitigé, puis un dimanche brillant en gagnant son duel face à Tänak. Le Belge n’a jamais été aussi bien placé au championnat au tiers de la saison. |
3 | Jan Solans | Face à une concurrence énorme, l’Espagnol a été l’un des seuls à ne commettre aucune erreur. La plus belle victoire de sa carrière, et en plus, la première d’une Yaris Rally2 en WRC2 |
Flops :
1 | Kalle Rovanperä | Deuxième grosse sortie en trois apparitions cette saison. Déjà peu expressif quand il gagnait, le Finlandais ne semble pas très impliqué cette année et commet des fautes inhabituelles. Il a déjà parlé des vacances d’été. Retour prévu dans deux mois en Lettonie. |
2 | Takamoto Katsuta | C’est malheureusement quasiment le même refrain avec le Japonais. Grosse vitesse, mais toujours des erreurs le deuxième jour quand la différence doit se faire. |
3 | Grégoire Munster | Si la Croatie avait été compliquée, le Portugal l’a peut-être été encore plus. Sur un rallye qui change peu d’année en année, le pilote M-Sport a payé cher son manque d’expérience et a balayé sur les deux tiers du week-end. |
Ni ni : Ott Tänak
Enfin du rythme et de bonnes sensations avec la Rally1 de chez Hyundai. Plutôt prometteur pour la suite en attendant les trois rallyes rapides où il devra prendre l’avantage sur Neuville s’il veut croire encore au titre.
Bonjour pekadi, (post ci-dessous) Tu as des convictions, et je respecte totalement. Mon point de vue est différent. Peut-être, certainement même, est-ce une affaire de génération. Pourquoi, de mon point de vue, les points du super dimanche, comme ceux de la PS d’ailleurs, dénaturent-ils l’esprit (originel) du rallye ? Le rallye, contrairement aux courses de côtes (et au rallycross), est à l’origine une épreuve routière d’endurance. Autrefois les voitures étaient plus fragiles que maintenant; et l’objectif de chaque compétiteur était d’aller le plus vite possible, sans oublier de préserver sa voiture (des sorties de route, comme des déconvenues nombreuses d’ordre… Lire la suite »
Top
Ogier,le seul à avoir su dompter la yaris malgré son manque de roulage.
Hyundai I20 Wrc1, une auto qui semble être à la main des 3 pilotes engagé sur cette épreuve.
Tanak, il fait toujours parti des meilleurs.
Flop
La yaris perfectible aux mains de Rovan,Evans,Katsuta.
La super spéciale,Nul
Katsuta qui demeure un débutant.
Nini ?