Véritable acteur incontournable du championnat de France depuis déjà quelques saisons, Jean-Charles Beaubelique n’oublie pas cependant de revenir régulièrement à ses premiers amours, la coupe de France.
Plus ou moins malchanceux lors de ses précédentes apparitions, Jean-Charles Beaubelique a alterné les bonnes et moins bonnes prestations. Si sa première participation s’était soldée sur une sixième place lors de la Finale 2003, à Limoges, les éditions 2004, 2005 et 2008 l’ont toutes vu abandonner. Avant finalement de renouer avec les joies du top 10, à Dunkerque en 2009, il signe ensuite en 2011 à Autun, son meilleur résultat au volant d’une 207 S2000 en terminant quatrième.
Après un début de saison 2014 ponctué par une victoire au rallye national de la Fougère, le pilote de Limoges confirmait sa bonne forme par une victoire au rallye du Touquet en trophée Michelin. Une succession de bons résultats alors qu’il étrennait là une Fiesta R5 neuve et inédite en championnat de France. Au sujet du choix de sa nouvelle monture, il justifiait :
“Nous avons fait le pari de la Fiesta R5 car nous avons beaucoup apprécié le contact avec M-Sport et leur sens de la relation client.”
Concernant la finale de la Rochelle, les objectifs étaient d’ailleurs clairs très tôt :“Notre programme sportif n’est pas complètement défini mais il s’articule autour d’un événement : la Finale de La Rochelle. Nous qualifier sera l’objectif principal de la saison ; pour cela, nous roulerons principalement au volant de la Ford Fiesta R5 sur asphalte.”Après cinq victoires en autant de rallyes de coupe de France, et terminant avec le meilleur total de points dans le comité Limousin l’objectif de qualification du pilote de la Fiesta était donc rempli sans fausse note. | Jean Charles au rallye du Limousin 2014 |
Victorieux fin septembre au rallye Vienne et Glane, Jean-Charles Beaubelique a finalement pu une dernière fois parfaire les réglages de la Fiesta R5 Minerva Oil en vue de la Finale. A cette occasion, il faisait remarquer :
“C’est une très belle victoire dans un rallye que j’apprécie. En 2013, avec mon copilote Julien Vial, nous nous sommes régalés. Mais c’était surtout la dernière épreuve avant la Finale, c’était une bonne opportunité pour accumuler du roulage avant le rendez vous de La Rochelle”.
Affichant le numéro 7 sur ses portières, le pilote limougeaud devrait jouer les premiers rôles ce week-end, si tout se passe bien. Pour rappel, le dernier vainqueur en date du rallye d’Automne la Rochelle s’appelle Jean-Charles Beaubelique.
L’évolution des technique fait, qu’aujourd’hui, nous retrouvons en régional des voitures qui disputent des épreuves de championnat du monde des rallyes…!!!
Si une logique doit être respectée, Beaubelique devrait remporter cette finale, sa voiture étant nettement supérieure aux autres, et seules les qualités des autres pilotes pourront la lui contester…!!!
Certains pilotes parviennent à s’intercaler, voire battre des WRC avec une S2000, comme Mathieu Margaillan, par exemple, donc on peut supposer que les outsiders ont tous une carte à jouer…!!!
Une voiture qui n’a rien à faire là. Ainsi le veut la règlementation.