Pour cette perf’ du week-end, six épreuves étaient au programme de la coupe de France avec un national et cinq régionaux.
Pour son deuxième rallye de l’année, Loïc Hilario, copiloté par Thibault Carmona, a remporté le groupe FRallyNat, tout en rejoignant l’arrivée à la 7e place au scratch.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?
“J’ai débuté le rallye en 2013 à l’âge de 30 ans. Passionné depuis mon enfance, je n’ai pas pu démarrer avant, faute de budget. Premier rallye, Chartreuse 2013 avec mon ami David Munoz, et une petite Clio williams grA que nous avions monté tous les deux. Résultat, 6 km et 2 tonneaux sur la route à cause d’un triangle desserti, la douche fut froide. Voiture détruite. L’année suivante, nous en avons racheté une autre Clio complète cette fois-ci, et j’ai roulé avec jusqu’en 2017 où j’ai eu un autre gros carton au St Marcellin (2 vertèbres cassées). Je n’ai pas roulé en 2018 le temps de m’en remettre et de remonter un plus belle Clio Williams GRA que je possède toujours. En 2021 sur un coup de tête, je suis allé chercher cette Clio RS f2014 en Corse (qui appartenait il y a longtemps à Nicolas Bret).
Les débuts furent chaotiques avec pas mal de problèmes mécaniques, et à part une 9e place a la Matheysine en 2022, nous n’avons jamais vu l’arrivée. L’année dernière, je n’ai pas roulé pour refaire un moteur neuf sur cette Clio RS et un moteur neuf sur ma Clio williams.”
Quel était ton objectif avant le départ de ce rallye de la Matheysine ?
“Pour notre objectif avant la Matheysine, c’est toujours le même, se faire plaisir. Je suis toujours surpris quand les temps sont bons, car je ne roule pas au chrono, mon maître-mot est de réaliser la spéciale parfaite techniquement parlant (nous en sommes encore loin). Je suis quelqu’un qui réfléchit beaucoup et j’aime me surpasser. Les bons chronos sont plus comme une récompense.”
Tu as signé l’ensemble des meilleurs temps en FRallyNat, tout en jouant une belle place au scratch. Tu dois être très satisfait de ton week-end !
“Nous avons bien roulé ce week-end a la Matheysine, je mets beaucoup d’importance aux prises de notes en reconnaissances et j’essaie d’avoir une auto bien réglée en châssis, je suis aussi passionné de mécanique.
Mon nouveau copilote, Thibault Carmona, a fait un travail remarquable dans l’auto avec une sérénité déconcertante.”
Quelles sont les caractéristiques principales de ta Renault Clio F214 ?
“Les caractéristiques de la RS à ce jour : moteur Petolat 267 cv, boîte 3MO courte, idem Clio S1600, train avant Clio 2 cup et train arrière f2000, 4 amortisseurs non réglables de chez Soben.”
Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?
“Si j’avais plus de budget, j’achèterais certainement une Clio s1600 au coût d’entretien astronomique. Je ne suis pas fan des grosses voitures modernes de type r5. Ces voitures permettent de bien figurer au classement sans forcément “se sortir les doigts”.
Connais-tu déjà ton programme pour le reste de la saison ?
“Pour la suite de notre saison, nous devrions rouler à St Marcellin, Picodon et Noix de Grenoble si tout se passe bien.”