Sur ce shakedown de 5,10 km disputé à plus de 138 km/h de moyenne pour Ott Tänak, les Hyundai ont particulièrement brillé.
En plus de l’Estonien, déjà le plus performant aux deux premiers passages, Thierry Neuville s’offre le deuxième temps, et Andreas Mikkelsen le quatrième. Entre les coréennes, Adrien Fourmaux est le pilote qui a le plus progressé par rapport à son premier passage.
Beau 5e temps également pour Martins Sesks qui place sa Puma devant l’ensemble des Toyota.
En WRC2, le meilleur temps revient à Nikolay Gryazin avec sa C3 Rally2, deux dixièmes devant la Toyota de Korhonen, auteur de cinq passages.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
CLASSEMENT SHAKEDOWN (En cours)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e |
1 | Tänak | Hyundai i20N | 2:20.7 | 2:14.0 | 2:12.5 | |
2 | Neuville | Hyundai i20N | 2:23.8 | 2:15.8 | 2:13.6 | 2:14.3 |
3 | Fourmaux | Ford Puma | 2:24.1 | 2:16.8 | 2:14.3 | |
4 | Mikkelsen | Hyundai i20N | 2:23.2 | 2:18.3 | 2:15.8 | 2:14.8 |
5 | Sesks | Ford Puma | 2:23.2 | 2:18.9 | 2:16.5 | 2:15.0 |
6 | Evans | Toyota GR Yaris | 2:21.4 | 2:15.2 | ||
Rovanperä | Toyota GR Yaris | 2:23.5 | 2:15.8 | 2:15.8 | ||
Katsuta | Toyota GR Yaris | 2:23.4 | 2:16.3 | |||
Munster | Ford Puma | 2:22.9 | 2:17.2 |
CLASSEMENT Rally2 (En cours)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e |
1 | Gryazin | Citroën C3 | 2:31.0 | 2:26.0 | 2:24.1 | ||
2 | Korhonen | Toyota Yaris | 2:32.8 | 2:28.2 | 2:27.1 | 2:24.9 | 2:44.3 |
3 | Marczyk | Skoda Fabia RS | 2:26.3 | 2:24.7 | |||
4 | McErlean | Skoda Fabia RS | 2:27.4 | 2:25.1 | |||
5 | Virves | Skoda Fabia RS | 2:25.4 | ||||
6 | Kajetanowicz | Skoda Fabia RS | 2:26.3 | ||||
Loubet | Skoda Fabia RS | 2:27.1 | |||||
Joona | Skoda Fabia RS | 2:31.9 | 2:27.2 | ||||
Pajari | Toyota Yaris | 2:28.7 | |||||
Linnamäe | Toyota Yaris | 2:29.3 | |||||
Greensmith | Skoda Fabia RS | 2:29.3 | |||||
Suninen | Hyundai i20N | 2:30.0 | |||||
Solberg | Skoda Fabia RS | 2:30.6 | |||||
Solowow | Skoda Fabia RS | 2:33.7 | |||||
Kremer | Skoda Fabia RS | 2:38.1 | |||||
Trivino | Skoda Fabia RS | 2:50.4 |
Sébastien Ogier forfait, Kalle Rovanperä le remplace
Alors que les reconnaissances ont débuté ce matin en Pologne, Sébastien Ogier et Vincent Landais ont été impliqués dans un accident avec une autre voiture.
Vers 10h, Toyota avait évoqué un accident de la route, précisant que les deux hommes vont passer des examens médicaux et que plus de détails seront donnés prochainement.
Ce soir, le constructeur japonais a fait le point via un long communiqué en annonçant principalement le forfait de Sébastien Ogier.
“L’équipage TGR-WRT Sébastien Ogier et Vincent Landais ont été transportés à l’hôpital pour des contrôles suite à un accident de la route lors des reconnaissances du Rallye de Pologne mardi matin. Deux occupants de l’autre véhicule impliqué, membres du public, ont également été transportés à l’hôpital pour des contrôles médicaux.
L’incident s’est produit alors qu’Ogier et Landais préparaient la spéciale de Goldap, qui sera l’ES10 et l’ES14 lors du rallye ce samedi. Ogier et Landais étaient dans une voiture de route, comme c’est l’usage en reconnaissances en rallye.
Toutes les voitures de reconnaissance sont équipées d’un suivi GPS, qui indique que les vitesses étaient dans les limites fixées. Toutes les personnes impliquées ont passé des scanners qui n’ont révélé aucune blessure grave. Alors que Landais est sorti, Ogier restera sous observation médicale pendant la nuit et ne pourra pas participer à l’événement. La sécurité et le bien-être de toutes les personnes impliquées restent la priorité absolue de l’équipe. Parallèlement, l’équipe étudie ses options concernant tout remplacement et fournira une mise à jour en temps voulu.”
En début de soirée, Toyota a annoncé l’arrivée imminente de Kalle Rovanperä pour remplacer au pied levé le Français.
RS, très belle photo mais il y a un décals Ford sur le casque d’Ott !
Dans une équipe, celui qu’il faut (absolument) vaincre, c’est son propre coéquipier. C’est ainsi qu’on marque vraiment son territoire. Chez Hyundaï, Ott et Thierry sont (un peu) les Gasly et Ocon. Reste à savoir lequel est l’un, et lequel est l’autre. Nous n’avons, pour l’instant, pas la réponse…Ca viendra… Il en va dîfféremment chez Toy. Chacun a ses propres objectifs, sans concurrence directe. Les intérimaires souhaitent apporter leur contribution au classement constructeurs, ils n’ont plus rien à prouver et Elfyn et Kastu ne se marchent pas dessus. Bref, et si la gueguerre des “frères ennemis” faisait l’affaire des toy’s boy’s… Lire la suite »