À moins d’un mois du prochain rallye de Lettonie, Toyota Gazoo Racing annonce avoir changer ses plans.
Alors que la quatrième GR Yaris Rally1 devait être pour l’espoir Sami Pajari, le constructeur japonais va finalement aligner sa meilleure équipe avec la participation de Sébastien Ogier, en plus de Kalle Rovanperä, comme au dernier rallye du Portugal. Attiré par cette nouvelle du calendrier, le Français a seulement raté les rallyes de Suède et du Kenya depuis le début de saison. Actuel 4e du championnat pilotes, l’octuple champion du monde compte 30 points de retard sur le leader du championnat, Thierry Neuville.
“Ce n’était pas prévu initialement que je sois en Lettonie, mais l’opportunité s’est présentée après avoir analysé avec l’équipe la situation des championnats constructeurs et pilotes. Il y avait une envie de la part de l’équipe que je participe à d’autres épreuves et c’est quelque chose que j’ai accepté avec plaisir. Je veux les remercier de m’avoir donné l’opportunité de continuer à piloter avec eux comme je l’ai fait ces trois dernières années. Je prends du plaisir cette saison jusqu’à présent et les bonnes performances que nous avons réalisées. Je suis toujours un compétiteur et je veux faire de mon mieux pour aider mon équipe et les soutenir pour maintenir la pression dans la lutte pour le championnat. De plus, je suis toujours impatient de découvrir de nouveaux rallyes et la Lettonie aura besoin de nouvelles notes pour tout le monde. C’est une situation dans laquelle j’ai normalement bien performé au cours de ma carrière, c’est donc aussi une bonne raison et une bonne motivation pour y aller.” a commenté le Français.
De son côté, Pajari devra attendre la Finlande et son rallye à domicile pour découvrir la catégorie reine.
We’ll take on the new challenge of Rally Latvia with our full four-strong line-up of regular crews! 💪
A chance for Kalle to return to the scene of his first rally wins, and Seb to continue his strong form in 2024 🤩#ToyotaGAZOORacing #GRYaris #WRC #RallyLatvia 🇱🇻 pic.twitter.com/5AWJcpRO4p
— TOYOTA GAZOO Racing WRT (@TGR_WRC) June 24, 2024
Il est temps de réagir pour Toyota, pour au moins gagner le CDM des marques. En plus Ogier, s’il score bien sur les 2 prochains rallyes pourrait devenir un candidat pour ke titre Pilotes, mais c’est une autre histoire. En tout cas, c’est aussi le constat que les performances du duo Evans-Katsuta ne sont pas à la hauteur des attentes de Toyota, ce qui à mon avis pourrait aboutir à l’arrivée d’un ou deux nouveajx pilotes l’an prochain.
Alors que le wrc a besoin de clarte , ce n est pas l apport d intermittents du boulot qui va permettre d aller dans le bon sens!