A deux jours du départ du rallye d’Espagne, la règle est simple pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia.
Passé une première fois à côté de l’opportunité, il y a trois semaines en Alsace, le pilote français espère bien concrétiser son objectif sur les spéciales espagnoles. Tout en revenant sur son weekend sans, le pilote français a confié à WRC.com :
« Nous avons joué de malchance, chez nous, au Rallye de France. Cela nous a coûté́ cher, aussi je suis d’autant plus motivé pour bien faire en Espagne. Julien et moi avions l’occasion de conclure en Alsace, mais malheureusement cela ne l’a pas fait. »
Ogier poursuit et estime que l’épisode alsacien est déjà loin. « Je suis intimement convaincu que ça va bien marcher en Espagne. Nous avons gagné ici l’an dernier, et je me sens super bien. J’ai fait beaucoup d’exercice ces temps derniers, je suis en pleine forme ! »
Victorieux, il y a trois semaines en Alsace, Jari-Matti Latvala est conscient de l’enjeu qui s’offre à lui. Seule une victoire en terre catalane permettrait au pilote finlandais de conserver ses chances au championnat. Cependant le finlandais aura à faire face à une statistique qui plaide en sa défaveur, il n’a jamais gagné deux rallyes consécutifs.
Ajoutez à cela qu’il ne sait jamais retrouver en position de jouer le titre aussi tard dans une saison, le finlandais remarque « Je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation à deux rallyes de la fin. Aussi longtemps que je conserverai une chance pour le titre, je continuerai à me battre. J’aime ce rallye (Espagne) et je suis impatient d’être au départ ! »
Néanmoins, avec cette configuration de rallye, le finlandais sait qu’il aura un léger avantage par rapport à son coéquipier français puisqu’il s’élancera derrière lui, le premier jour. En effet, Sébastien Ogier devra ouvrir la route vendredi sur la terre. A ce sujet, le finlandais ajoute :
« Ici, le sol est assez dur dans les spéciales sur terre, mais il est recouvert d’une fine pellicule de sable. L’effet de balayage y est particulièrement sensible, ce qui pourrait me donner un léger avantage. Mais d’un autre côté, je serai probablement dans la poussière. Cela dit, quoi qu’il arrive, le profil du parcours me convient. »
L’année passée, le balayage avait tenu à s’inviter à la fête. En effet, après avoir mené les deux premiers jours, Jari-Matti Latvala s’était écroulé en balayant le dimanche face à la remonté de Sébastien Ogier.
C’est vrai, le sport auto, ce n’est pas le foot, mais les sommes engagées sur une année, par l’ensemble des marques et des écuries, cela a largement de quoi impressionner, voire faire peur un peu quand même…!!! A l’heure où l’on peut télécommander un robot sur Mars, on doit pouvoir également pratiquer des coupures moteur intempestives, alors espérons simplement que cela ne se “reproduira pas”, car suspicion il y a quand même et ce, sans paranoïa aucune…!!! Il semblerait que chez VW, Latvala soit préféré, “journalistiquement” parlant, alors de là à supputer, il n’y a qu’un pas…!!! Maintenant, en restant… Lire la suite »
Ogier a quand même largement les cartes en mains, avant tout ce qu’il doit faire c’est se concentrer sur sa course, si Latvala attaque plus fort pour essayer de gagner il ne doit pas rentrer dans son jeu mais juste rouler à sa main et s’il le faut se contenter d’une deuxième place et de la Power Stage. Il lui suffira alors d’une 5ème ou 6ème place au Pays de Galles pour être titré. Le problème aussi pour Ogier c’est de ne pas se laisser parasiter par tous les journalistes qui ne vont lui parler que de titre, de pression,… Lire la suite »