Sans roulage depuis fin mars et le rallye du Kenya, Esapekka Lappi va devoir vite retrouver ses marques sur un rallye très rapide comme la Lettonie.
“Nous avons participé au Rallye de Lettonie en 2014, mais c’était un rallye sur neige à cette époque et nous ne pourrons donc pas utiliser vraiment notre expérience assez ancienne. J’ai étudié beaucoup de vidéos et de caméras embarqué des années précédentes. Nous avons également pu discuter des caractéristiques de l’épreuve et des réglages potentiels de la voiture avec notre ingénieur.”
Et pour préparer cette épreuve, Hyundai Motorsport a eu la bonne idée de permettre au finlandais de rouler sur une épreuve en Lituanie le week-end dernier avec une petite centaine de kilomètres.
“Notre rallye en Lituanie sera très utile, car le temps passé derrière le volant est crucial pour s’habituer aux routes à grande vitesse, et notre dernier événement a eu lieu au Kenya – un événement très différent de celui de la Lettonie. Nous visons le podium – tout est possible sur un événement comme celui-ci.”
Il fait partie des podiumisables, oui, Mikkelsen a montré qu’une Hyundai intérimaire peut le valoir… après il faudra voir l’arrivée, cela n’est garanti pour personne et Lappi a parfois eu du mal à concrétiser.
On a attendu un déclic toute sa carrière, espérons pour lui qu’il soit arrivé en Suède!