ES8- Talsi (20,52 km) à partir de 16h20 (Vendredi 19 Juillet 2024)
FAITS MARQUANTS
En gardant son choix de prendre trois tendres et un dur sur cette boucle, Kalle Rovanperä termine cette journée par une nouvelle performance remarquable. Face à lui, Martins Sesks a eu plus de mal avec l’usure des pneus de sa Ford, et concède d’un coup plus de six secondes.
Au général, l’écart est fait et Rovanperä compte maintenant une quinzaine secondes de marge. Avec quatre tendres, Ogier a subi dans ce chrono et reste derrière le Letton. Ce dernier devra confirmer demain alors que les positions sur la route seront plus équitables.
Auteur d’un excellent 2e temps, Takamoto Katsuta dépasse Tänak, lui-même dépassé par Fourmaux, auteur d’une grosse fin de journée. En proie à des problèmes de freins sur cette fin de journée, l’Estonien a perdu deux places importantes et pointe à près de quarante secondes ce soir !
Sans hybride sur sa Puma, Grégoire Munster a pourtant réalisé une performance remarquable en cette fin de journée avec le 3e temps.
En difficulté depuis le départ, Esapekka Lappi semble avoir volontairement ralenti sur ce chrono pour permettre à Neuville de partir deuxième demain, et non d’ouvrir.
Comme Rovanperä avant lui, Oliver Solberg a fait ses gammes en Lettonie et cela se voit ! Le Suédois a été impressionnant et mène ce soir avec plus de trente secondes d’avance sur les Finlandais Heikkilä, habitué de cette épreuve, et Japari.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 11:43.8 (2 durs et 2 tendres) | Grosse attaque. J’ai au moins essayé de reprendre une position au classement. Je ne sais pas quoi dire. Ce n’est pas facile de gagner un championnat ! |
E.Evans 11:44.9 (3 tendres et 1 dur) | Cette spéciale était très difficile, probablement celle où il y a le plus de loose. Je n’ai pas fait une bonne spéciale. On va voir ce que ça donne demain, ce ne sera probablement pas beaucoup mieux, on verra. |
O.Tänak 11:42.4 | Jai réussi à changer les freins d’un côté. On va bien voir où nous terminons la journée ce soir. Il y avait pas mal de loose dans celle-ci. Ça dépend beaucoup du setup. |
S.Ogier 11:38.1 (4 tendres) | Très glissant. Malheureusement, je m’attends à perdre un peu de temps. On a essayé de faire de notre mieux. Je suis bien placé pour savoir que c’est dur d’ouvrir la route en menant longtemps le championnat. |
A.Fourmaux 11:37.6 | Je n’avais plus beaucoup de pneus sur ma voiture. C’était une spéciale très exigeante. C’est comme si j’avais piloté sur glace à certains endroits. Je suis content d’avoir repris Tänak, on va voir avec Taka. |
T.Katsuta 11:33.9 (3 tendres et 1 dur) | C’est sûr, j’ai décidé d’attaquer pour tenter de gagner une place. Et nous sommes contents. |
K.Rovanperä (3 tendres et 1 dur) | C’est la première fois de la journée où je sens que je pilote vraiment bien. C’était une assez bonne journée. Je n’avais pas un feeling parfait avec la voiture, mais je n’ai pas fait d’erreur. On va voir. Je pense que Sesks sera encore très rapide, mais globalement, je pense que nous avons fait du bon boulot. |
G.Munster (3 tendres et 1 dur) | On a attaqué comme des fous ici, nous étions vraiment à la limite. Nous n’avions pas d’hybride sur les deux dernières spéciales et je ne voulais pas que les autres soient au courant. On va réparer ça à l’assistance pour demain. |
E.Lappi 11:59.1 | Tout va bien. |
M.Sesks 11.37.2 | Celle-ci était un cauchemar car nous n’avions plus de pneus. C’était assez difficile de gérer les pneus. C’est tellement émouvant d’être dans cette position aujourd’hui. |
S.Pajari | Je pense que ça commence à devenir ennuyeux, je raconte toujours la même histoire. J’espère que demain nous pourrons trouver une nouvelle histoire à raconter. J’ai essayé d’attaquer. Je pense que Solberg est un ton au-dessus, et nous un en-dessous par rapport à d’habitude. |
O.Solberg | J’ai assuré dans celle-ci. Il fallait assurer sur la portion asphalte. Si nous avions crevé, tout le travail d’aujourd’hui aurait été anéanti. Je ne fais rien de vraiment différent par rapport à la Pologne, juste que ça marche cette fois. |
N.Gryazin | J’ai fait une grosse erreur en loupant un carrefour. J’ai peut-être perdu 5s. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Pilskalns (18,87 km) à partir de 07h20 (Samedi 20 Juillet 2024)
Avantage ? Ralentir !!!! Position de départ ? Championnat… vu et revu, ogier tricheur , Neuville super , Citroen ou hyundai…. Bref les rageux…. Le problème c’est qu’il y a un championnat avec peu de pilotes titulaires et qu’il faut gagner un titre… alors quand c’était ogier c’était une pleureuse avec la position de départ qui faisait avec les consignes d’équipes … aujourd’hui c’est Neuville qui , avec un règlement de points particulier …. Fait la course en tête et veut en toute légitimité gagner une couronne ( avec ou sans valeur ) … les mecs restent des pilotes hors… Lire la suite »
Mais de quelle magouille parle t’on? Chez Huyndai? On a un Lappi qui avant le rallye nous explique qu’il veut jouer le podium. OK. A la fin du vendredi, face à des adversaires qui jouent le podium et qui on un ordre de depart similaire au sien, le finlandais fait des temps très mauvais, similaires à ceux de son leader qui balaie. Moi je le vois comme logique de la part de Hyundai “Esappeka, t’es pas capable de jouer le rôle pour lequel on t’embauche et que tu annonces toi même, à savoir podium. Et bien tu vas balayer pour… Lire la suite »