ES14- Vecpils 2 (12,64 km) à partir de 16h05 (Samedi 20 Juillet 2024)
FAITS MARQUANTS
En fin de spéciale, Elfyn Evans a tapé une arche publicitaire et perd cinq secondes à l’arrivée. Parti derrière lui, Ott Tänak s’est retrouvé bloqué avec l’arche enveloppant l’avant de sa Hyundai ! Bloqué au milieu de la route, l’Estonien a provoqué l’interruption de cette spéciale. Dans cette situation étrange, le pilote Hyundai a bien sûr récupéré un temps forfaitaire et reste quatrième provisoire.
À près de 134 km/h de moyenne, Kalle Rovanperä a encore une fois été intouchable dans la spéciale la plus appréciée du week-end. Derrière lui, Sébastien Ogier fait un petit écart sur Sesks, seulement 6e dans ce chrono. Avec un temps forfaitaire le créditant du 2e temps, Ott Tänak peut encore espérer revenir sur le Letton.
Pour le reste du top 10, le classement semble figé pour ce classement si important du samedi soir.
En WRC2, les écarts sont encore une fois très minces avec Pajari, Solberg et Heikkilä regroupés en 1s6. Au général, ce trio reste solidement installé sur le podium provisoire.
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RÉACTIONS DES PILOTES
E.Lappi 5:48.6 | C’est vraiment très abrasif, le grip est impressionnant. J’ai été trop lent dans quasiment chaque virage, je suis peut-être un peu effrayé, je ne sais pas. |
T.Neuville 5:46.6 (3 tendres et 1 dur) | C’était OK. J’avais un pneu dur à l’arrière de la voiture, pas sûr que c’était mieux. |
G.Munster 5:59.6 | C’est vraiment mauvais de manquer d’aéro dans une spéciale comme ça. On a l’impression qu’on va décoller comme un avion car toute l’aéro est à l’arrière. C’est devenu difficile de piloter. |
E.Evans 5:52.4 | Une erreur un peu stupide. J’ai essayé de ne pas être trop agressif en chargeant la voiture et je me suis fait surprendre. Les conditions sont très difficiles. |
O.Tänak | Drapeau rouge, bloqué sous une arche “Cela montre à quel point on fait attention à nous. C’est un très bon travail. J’espère qu’ils ont bu un bon verre de vin.” |
A.Fourmaux | C’est assez malchanceux pour lui (Tänak) ! Il a tapé un animal en Pologne, et maintenant c’est une arche. Cette spéciale est vraiment magnifique. J’avais l’impression de rouler sur de l’asphalte, c’était incroyable. Le grip est tellement élevé, c’était phénoménal. L’usure de pneus était assez importante par contre. |
T.Katsuta | Quand c’est interrompu par un drapeau rouge, on ne sait jamais ce qu’il se passe, et on espère que personne n’est blessé. |
S.Ogier 5:44.0 | Nous devons attendre derrière nous car c’est là où est la bagarre actuellement. C’est une spéciale incroyablement rapide. |
M.Sesks 5:46.4 | Il y avait tellement de grip dans cette spéciale que je ne savais pas vraiment à quelle vitesse je devais l’aborder. Nous étions encore trop prudents je pense. C’était comme rouler sur du béton ! |
K.Rovanperä | Le grip était vraiment élevé. Je me suis dit qu’il fallait économiser les pneus pour la prochaine, mais je me faisais tellement plaisir que j’ai continué à attaquer. L’usure des pneus n’est pas trop importante je pense. |
O.Solberg | C’est très abrasif et donc très dur pour les pneus. Dès que vous n’êtes plus dans la trace, vous ne pouvez plus avoir de grip. |
T.Suninen | J’ai encore eu quelques warnings donc je devais faire attention. Notre choix de pneus n’était pas le meilleur pour ce chrono. Nous avons pu améliorer un peu la voiture donc il y a quelques points positifs. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Dinsdurbe (6,64 km) à partir de 18h00 (Samedi 20 Juillet 2024)
Ah’ non , ça, c’est en trois maux.
Biche
Bûche
Bâche