Le duel des Kris finalement pour Princen



Au terme d’un rallye perturbé par de nombreux faits de courses, Kris Princen s’impose finalement à l’issue des 22 spéciales programmées cette année.

Niveau parcours, c’est du classique avec « seulement » 22 spéciales (contre 27 l’an passé) mais avec un chrono de plus de vingt kilomètres à disputer à deux reprises le dimanche.

Avec plus de 140 équipages inscrits, la fête automnale de Huy devrait battre encore son plein cette année.

1er et 2 Novembre 2014 – Rallye du Condroz (Huy, Belgique)

Scratchs : K.Princen (8) – P.Solberg (5) – K.Meeke (4) – P.Tsjoen (1) – X.Bouche (1) – F.Loix (1)
Leaders : ES1 – ES10 : P.Solberg ES11 – ES22 : K.Princen  /  Spéciales Annulées : ES4 – ES14

ES1 : Sur une spéciale courte (6,5 km), les écarts sont forcément serrés en tête. Petter Solberg signe le meilleur au volant de la C4 WRC et devient premier leader. Il devance Kris Princen qui tient son rang de meilleur local pour l’occasion. Quatre dixièmes séparent les deux hommes. Sur la troisième marche du podium provisoire, on retrouve le pilote Citroën Kris Meeke bien talonné par la référence Freddy Loix en S2000. Yves Matton signe le huitième chrono à plus de six secondes.

ES2 : Décidément bien en rythme, le norvégien signe un deuxième scratch sur les 17 km de la spéciale Ombret – Stree. Au général, le pilote de la C4 creuse un petit écart face à Princen, auteur encore du deuxième temps. Meeke lâche la troisième place au profit de Cédric Cherain. Yves Matton signe le quatrième temps et remonte cinquième au général.

ES3 : Petter Solberg continue dans sa marche en avant. Troisième scratch en autant de spéciales. Derrière le norvégien, Kris Princen semble tenir le choc, à distance raisonnable. Kris Meeke reprend la troisième place au général face à Cédric Cherain. 1’3s séparent les deux hommes pour la dernière place du podium.

ES4 : Spéciale finalement annulée : Le classement reste le même qu’au terme de l’ES3. Alors que Petter Solberg avait crevé, le classement s’était établi sur ce fait de course d’où cette confusion puis a été modifié.

ES5 : Problème de connexion sur l’ES5 (Information PC Course). Les temps ont mis plusieurs dizaines de minutes avant d’être affichés. Finalement, c’est Petter Solberg qui signe le meilleur temps.

ES6 : (15 minutes de retard) La sécurité semble poser problèmes dans plusieurs spéciales d’où les retards. L’organisation est encore en train de poser de la rubalise sur certaines zones jugées sensibles. Petter Solberg signe le meilleur temps devant Xavier Bouche et Kris Princen.

ES7 : Meilleur temps pour le pilote belge de la Ford Focus WRC Xavier Bouche. Petter Solberg signe le troisième temps ex æquo avec Kris Princen toujours deuxième au volant de la Subaru S12 WRC. A mi journée, le norvégien pointe donc en tête du rallye avec quatorze secondes d’avance sur Prince. Dans le coup, Cédric Cherain complète le podium.

ES8 : Au volant de la Fabia S2000, Freddy Loix signe le meilleur temps de cette spéciale. Le pilote de la Skoda améliore le temps de référence de Petter Solberg lors du premier passage de la matinée (3’9s de mieux par rapport au matin). Kris Princen ne signe que le sixième dans ce chrono et voit du même coup l’écart augmenter avec la C4 WRC. A la faveur d’un deuxième temps, Xavier Bouche monte sur le podium provisoire au volant de la Focus WRC.

ES9 : Kris Princen signe son premier meilleur temps du rallye. Au général, le pilote de la Subaru S12 WRC reprend plus de sept secondes à Petter Solberg. Le pilote de la Subaru réduit l’écart à treize secondes. Pour la troisième marche du podium, La Focus de Bouche semble prendre l’avantage sur la Fiesta de Cherain.

ES10 : Gros problèmes à l’heure actuelle au niveau des temps. Les informations s’entrecroisent, et les chronos sont corrigés régulièrement à tel point qu’on a du mal à suivre. Petter Solberg signe néanmoins le meilleur temps dans cette spéciale et grappille quatre secondes supplémentaires sur Princen et conserve dix-sept secondes d’avance au général.

ES11 : Coup de théâtre, en proie à des soucis de boite de vitesse, Petter Solberg abandonne avant même de prendre le départ de ce chrono sur problèmes mécaniques! Kris Princen récupère donc le leadership devant Xavier Bouche et Cédric Cherain. Kris Meeke pointe désormais à la quatrième place au général à trente secondes.

ES12 : Xavier Bouche alors deuxième, arrache une roue et abandonne (information Twitter). Cédric Cherain récupère la place de dauphin. Deuxième scratch consécutif de Kris Meeke qui se retrouve sur la dernière marche du podium. Devant Kris Princen mène avec dix-neuf secondes d’avance

ES13 : Troisième temps scratch pour Kris Meeke décidément en forme en cette fin de journée. Le pilote de la DS3 R5 reprend vingt-deux secondes à Kris Princen. Le pilote Citroën s’empare même de la deuxième place au général suite aux problèmes rencontrés par Cédric Cherain qui perd quatre minutes. L’écart entre la Subaru S12 WRC et la DS3 R5 est maintenant inférieur à sept secondes. Freddy Loix, en embuscade, complète le podium à moins de vingt secondes de la tête.

ES14 : Spéciale annulée ! Classement figé après l’ES13. Kris Princen Leader pour moins de sept secondes face à Kris Meeke. Freddy Loix complète le podium à moins de vingt secondes.

ES15 : Suite à un problème de connexion, les temps tardent à arriver (Info Twitter Organisation) ! Meilleur temps de Kris Meeke devant Yves Matton de retour en Rally2. Kris Princen signe le troisième et perd 1’3s. L’écart entre les deux hommes de tête passe à 5’5s ! Derrière Freddy Loix semble moins dans le rythme ce matin. La Fabia S2000 laisse 3’7s dans cette spéciale.

ES16 : Le duel est lancé pour cette dernière ligne droite ! Meilleur temps pour le belge qui reprend seulement six dixièmes au pilote Citroën. 6’1s séparent maintenant les deux hommes pour la victoire ! Encore 7’8s perdues par Freddy Loix qui s’éloigne de la lutte pour la victoire. La Skoda pointe désormais à 29s du leader. Spéciale bloquée suite à la sortie de Yves Matton.

ES17 : La bataille entre les deux Kris continue ! Meeke reprend une seconde pleine à Princen sur ce troisième chrono de la matinée ! 5’1s séparent les deux hommes à cinq spéciales du terme. Freddy Loix semble résigné à prendre la troisième place, encore 8 secondes perdues.

ES18 : A la faveur du plus long chrono du rallye (21,89 km) Kris Princen frappe un grand coup ! Alors que l’écart était redescendu à 5’1s, le pilote belge s’est repris dans cette 18ème spéciale en laissant la DS3 R5 de Kris Meeke à 7’7s. La Subaru S12 WRC pointe désormais en tête avec plus de 12 secondes d’avance ! Freddy Loix continue de perdre du temps ce matin. La Skoda est classée avec un retard d’une minute à la troisième position au général.

ES19 : Départ prévu à 12h54 (toujours des problèmes de connexion d’où un retard dans la publication des temps) Meilleur temps de Kris Princen qui grappille 2 dixièmes. Le pilote belge porte son avance à 13 secondes sur Kris Meeke !

ES20 : Le pilote de la Subaru S12 WRC semble avoir pris l’ascendant sur son adversaire. Deuxième meilleur temps consécutif pour le belge après la pause de mi-journée en autant de spéciales. L’écart est désormais de 14’5 secondes.

ES21 : Kris Meeke lâche 3’3 secondes encore dans cet avant-dernier chrono. Kris Princen s’envole vers la victoire. Il ne reste plus qu’un chrono de 21 kilomètres, et l’avance du belge culmine maintenant à plus de 17 secondes. Avec plus d’une minute trente de marge sur le quatrième, Freddy Loix semble gérer depuis le début de journée pour terminer sur le podium à Huy.

ES22 : Au terme d’un rallye perturbé par de nombreux faits de courses, Kris Princen s’impose finalement à l’issue des 22 spéciales programmées cette année.

Le pilote belge devance finalement Kris Meeke de 38’7 secondes . Freddy Loix complète le podium au volant de la Skoda Fabia S2000.

Princen s’impose donc pour la deuxième fois à Huy après sa victoire en 2005. Il succède ainsi à Sébastien Loeb vainqueur l’an passé.

Faits Marquants

– L’ES4 est finalement annulée, Petter Solberg qui avait perdu une minute lors de ce chrono, voit son classement général modifié. Le pilote norvégien est finalement en tête à l’issue du dixième chrono.

– Alors leader depuis le départ, Petter Solberg abandonne suite à des problèmes mécaniques avant même le départ de l’ES11.

– Encore un changement ce matin au réveil (dimanche 2 novembre) où l’on découvre que l’ES14 (dernière spéciale d’hier) est finalement annulée suite à des problèmes avec des spectateurs. L’écart entre les deux hommes de tête est inférieur à sept secondes.

– L’ES14 est annulée suite au comportement anti-sportif et dangereux de certains abrutis : Selon le site belge lavenir.net, des spectateurs ont lancé de la boue et des pierres sur la route de la dernière spéciale de Villers-le-Bouillet. (Vidéo ci-dessous)

– Passé par le Rally2 suite à son abandon hier sur problèmes d’embrayage, Yves Matton abandonne de nouveau ce matin dans la seconde spéciale suite à une sortie de route. (photo)

Abandons :

Chris Van Woensel (Subaru Impreza WRC-direction assistée), Alexandre Busin (Skoda Fabia WRC-incendie), Christophe Castermans (Subaru Impreza-ennuis mécaniques), Cédric Busin (Mitsubishi Evo9-sortie), Stephan Herman (Fiat Punto-ennuis mécaniques), Manu Canal-Robles (Renault Clio R3T-sortie), Didier Bosseloir (Honda Civic-ennuis mécaniques), Jamie Brown (Ford Fiesta),  Marcel Cailloux (Mitsubishi EvoX), Bertrand Grooten (DS3 WRC-sortie de route), Yves Matton (Xsara WRC – embrayage), Petter Solberg (C4 WRC – mécanique), Xavier Bouche (Focus WRC – touchette)

La Subaru de Chris Van Woensel en feu !
La sortie de route de Bertrand Grooten au volant de la DS3 WRC
Drame évité de peu sur le saut de Villers-le-Bouillet.
Samedi 1er Novembre 2014 (148,74 km)
ES109h03Amay – Bodgnee6,51 km
ES209h30Ombret – Stree17,01 km
ES310h03Modave – Tinlot9,56 km
ES412h06Forseilles11,67 km
ES512h37Lavoir9,66 km
ES613h15Wanze10,58 km
ES713h37Villers-le-Bouillet9,38 km
ES815h28Amay – Bodgnee6,51 km
ES915h55Ombret – Stree17,01 km
ES1016h28Modave – Tinlot9,56 km
ES1118h31Forseilles11,67 km
ES1219h02Lavoir9,66 km
ES1319h40Wanze10,58 km
ES1420h02Villers-le-Bouillet9,38 km
Dimanche 2 Novembre 2014 (94,24 km)
ES1509h17Engis7,8 km
ES1610h10Wanzoul10,17 km
ES1710h43Ben-Ahin7,26 km
ES1811h01Goesnes-Marchin-Vierset21,89 km
ES1912h54Engis7,8 km
ES2013h47Wanzoul10,17 km
ES2114h20Ben-Ahin7,26 km
ES2214h38Goesnes-Marchin-Vierset21,89 km

.

Classement en direct

(Cliquez sur “both” pour avoir les résultats de chaque ES et le classement général)

Photo ci-contre par BRC




S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
iceman
iceman
10 années il y a

la presse belge annonce un nouveau rallye en championnat de Belgique pour 2015 : en mars avec comme centre la vile de Spa.
à voir …

iceman
iceman
10 années il y a

un beau vainqueur : Kris Princen remporte un succès mérité , son 5e cette année = c’est le meilleur perfomer en Belgique en 2014