ES1- Neuville avant les choses sérieuses (Finlande)



ES1- Harju 1 (3,48 km) à partir de 18h05 (Jeudi 1 Août 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Dans cette super-spéciale bien connue de tous, mais particulièrement glissante cette année, Thierry Neuville s’est offert le premier scratch avec une bonne marge. Derrière lui, les principaux favoris sont regroupés en seulement quelques dixièmes. Parmi eux, Takamoto Katsuta, habitant de Jyvaskylä depuis de nombreuses années, a réalisé le meilleur temps des Toyota.

Au 5e rang, Adrien Fourmaux mène un deuxième groupe composé notamment de Lappi et Evans. Le Finlandais a été le seul pilote à Rally1 a effectué une erreur, tapant une pile de pneus à l’extérieur d’un virage mais sans dommage pour sa Hyundai.

Non inscrit au championnat sur cette épreuve, Yohan Rossel a réalisé le meilleur temps, deux dixièmes devant Oliver Solberg, largement auteur du scratch en WRC2.

En WRC3, Mattéo Chatillon, encore seul pilote Renault face à une quinzaine de Ford, a signé le même temps que Jürgenson, le favori pour le titre en Junior WRC également.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

JM.LatvalaMême la dernière génération est toujours là en Rally2 : moi et Juha ! Une superbe voiture, un excellent produit et une expérience vraiment agréable. Je suis curieux de voir à quel niveau seront les jeunes.
J.McErleanC’est comme la veille de Noël ce soir, j’espère que nous pourrons dormir un peu cette nuit !
G.GreensmithSi ça continue comme ça, je serai content, car je suis nul dans cette spéciale ! J’ai fait un run propre, mais je détesterai toujours cette spéciale. Le reste du week-end sera le meilleur week-end de l’année, mais je déteste celui-ci. Au moins, on en a fini avec ça.
M.HeikkiläJe ne suis pas un maître des super spéciales, mais l’adhérence était très bizarre, j’étais un peu trop prudent au freinage.
G.LinnnamäeJ’ai été surpris de voir à quel point c’était glissant à certains endroits. Mais ce n’est pas trop mal.
O.SolbergC’est bizarre, j’ai vraiment assuré. Je n’ai pas bien chauffé mes pneus au départ et j’ai été assez prudent au premier tour. C’était mieux dans le deuxième.
S.Pajari
2:50.7
C’est un moment vraiment très spécial. Il y a toujours une superbe atmosphère ici dans cette spéciale. C’est difficile de se faire plaisir dans ces conditions avec une voiture de 500cv et toute cette puissance. Je suis excité pour la journée de demain.
G.Munster
2:54.3
C’est une spéciale sympa pour les spectateurs. Mais avec une Rally1, c’est assez compliqué car c’est très étroit. Parfois on a du grip, parfois non.
E.Lappi
2:49.2
Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait de la terre, donc nous sommes partis au large et la sortie était très mauvaise. Heureusement, j’ai vérifié lors des reconnaissances que la sortie était vide. Ce n’était pas intentionnel, mais j’ai essayé d’attaquer ce virage. C’était stupide !
T.Katsuta
2:47.2
Je connais par coeur ici, chaque virage, chaque corde. J’espère avoir fait du bon boulot dans cette spéciale ! Nous allons attaquer au maximum demain.
K.Rovanperä
2:47.8
C’est toujours un endroit délicat pour commencer l’épreuve et j’avais l’impression que c’était encore plus étroit ce soir. Ce rallye est toujours très excitant chaque année. Demain sera déjà une très grosse journée.
A.Fourmaux
2:49.1
C’était vraiment très glissant et nous avons cherché le grip. La journée de demain sera très différente et nous sommes impatients.
S.Ogier
2:47.5
Je pense que nous avons toujours une chance de gagner avant le départ. On va forcément essayer. La météo va peut-être jouer un rôle important ce week-end et rendre les choses un peu plus difficiles.
E.Evans
2:49.3
Il faudra beaucoup de confiance dans la voiture. Mais nous sommes ici pour faire de notre mieux et profiter du week-end.
O.Tänak
2:47.4
J’attends ça avec impatience, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, ni où nous allons être. C’est un rallye incroyable, incroyablement difficile mais vraiment amusant en même temps. On verra pour demain.
T.Neuville
2:46.1
C’est un bon début, mais les choses sérieuses commencent demain. Nous sommes impatients, ce fut un shakedown difficile pour nous ce matin et nous avons eu quelques problèmes avec la voiture. J’espère que demain tout fonctionnera comme prévu.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Laukaa 1 (17,96 km) à partir de 07h13 (Vendredi 2 Août 2024)

Classement ES1 / Après ES1 (3,48 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GerarD
GerarD
4 mois il y a

Après la visu de la première es derrière ma télé
Je vois nuville fourmaux en difficultés Lappi katsuta.,Evans,Tanak devrait être pas mal.
Rovan doit être la,Ogier aussi..
Le ythme de l épreuve va faire du mal
De mon point de vue. 8

yakafok
yakafok
4 mois il y a

entre ouvrir et fermer, ce n’est pas la même musique… Neuville mène le Finlande, il faut se dépêcher de le noter car demain sera/est un autre jour… 🙂

Dernière modification le 4 mois il y a par yakafok