ES3- Saarikas 1 (15,93 km) à partir de 08h20 (Vendredi 2 Août 2024)
FAITS MARQUANTS
Ott Tänak n’aura même pas effectué deux kilomètres dans cette spéciale. L’Estonien est sorti de la route et la spéciale a été interrompue une vingtaine de minutes pour permettre l’intervention des secours. Tänak va bien, mais Jarveoja, son copilote, va prochainement passer des examens à l’hôpital.
De son côté, Thierry Neuville a effectué un tout-droit en fin de spéciale et lâche une petite dizaine de secondes.
Bien derrière les quatre Toyota dans l’ES2, Esapekka Lappi fait beaucoup mieux et lâche finalement seulement neuf dixièmes sur Kalle Rovanperä, auteur de son premier scratch. Le Finlandais s’empare ainsi de la tête de l’épreuve devant ses trois coéquipiers et Lappi.
Chez Ford, la situation n’évolue pas et Grégoire Munster devance même Adrien Fourmaux alors que les conditions semblent plus difficiles au fil des passages.
En WRC2, seulement cinq pilotes ont pu parcourir cette spéciale avant une interruption médicale pour un incident médical sans rapport avec le rallye. Les autres concurrents en Rally2 ont hérité d’un temps forfaitaire étrange…à 18s2 du temps de Solberg, auteur du scratch.
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RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 7:49.9 | Le grip était un peu plus constant, mais j’ai fait un tout-droit dans l’herbe dans un carrefour. Ma note n’était pas assez claire. Il a fallu faire marche arrière. |
E.Evans 7:36.8 | C’était terrible, les conditions étaient vraiment mauvaises. C’était très difficile avec ces cordes et il y en a tellement que la voiture ne réagit pas très bien. |
S.Ogier 7:39.4 | C’est toujours difficile de démarrer après une grosse interruption. Je suis rassuré de savoir que Ott et Martin vont bien. |
A.Fourmaux 7:50.2 | Il y a beaucoup de cordes dans cette spéciale et cela ramène beaucoup de boue sur la route. C’est très glissant dans les virages. C’est vraiment difficile de trouver du rythme, c’est très facile de faire une erreur. |
K.Rovanperä 7:36.4 | Tout d’abord, j’espère que Ott et Martin vont bien. La spéciale sera de plus en plus lente au fil des voitures. Il y a des cordes dans quasiment chaque virage, ce n’est pas facile. |
T.Katsuta 7:39.8 | Dans les virages avec des cordes, il y a de la boue et c’est de pire en pire. Ce n’est pas très amusant pour l’instant. |
E.Lappi 7:37.3 | Le chrono est bon, je suis content de l’apprendre ! Mais j’ai été très prudent. C’est difficile pour tout le monde. |
G.Munster 7:49.4 | C’est de pire en pire après chaque voiture avec beaucoup de boue dans les cordes. C’est également difficile sur les freinages pour juger du grip. Nous faisons de grosses glisses. |
S.Pajari 7:52.7 | La différence est vraiment énorme ! Hormis l’aileron, la voiture marche bien, mais à haute vitesse, c’est très différent d’avant. C’est comme si j’avais une crevaison tout le temps à l’arrière. |
O.Solberg | C’est vraiment très glissant et il y a tellement de boue sur la route ! La première partie était OK, mais dans la partie étroite, je vais perdre du temps sur les gars de derrière. |
Y.Rossel | Je suis juste trop lent, mes notes ne sont pas terribles. Parfois, je freine alors que c’est à fond, donc on perd forcément du temps. L’objectif est de s’améliorer. |
J.Solans | Très difficile car c’est très glissant. Et j’avais beaucoup de vibrations, je ne savais pas trop si j’avais crevé ou non. |
N.Gryazin | Cette spéciale était plus compliquée que la première à cause des nombreuses cordes. C’était inattendu et c’est devenu très glissant. |
L.Joona | Quand c’est plus glissant, le grip est irrégulier et c’est difficile de savoir où l’on peut attaquer ou non. Je sais que je peux être plus rapide. On aimerait être plus rapide, mais pour l’instant, c’est trop effrayant. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Myhinpää 1 (15,51 km) à partir de 09h59 (Vendredi 2 Août 2024)
Ouch le temps forfaitaire pique pour le RC2
Pas bon pour le championnat du super sunday…