A.Toyoda : “14 voitures GR Yaris étaient chez elles”



Même s’il n’était pas en Finlande cette année, Akio Toyoda, directeur général de Toyota Motor Corporation, avait un oeil attentif sur l’évolution de son équipe sur le deuxième rallye le plus important de la saison.

Et pour cet événement, le constructeur japonais se présentait avec nombre de Yaris record, une présence saluée par le directeur japonais.

“Il y a six ans, au Rallye de Finlande, il y avait un grand panneau Yaris dans la ville avec le message « Bienvenue sur mes routes natales ». Je me souviens avoir été très heureux du message qui souhaitait le retour de la Yaris. À l’époque, il n’y avait que trois Yaris : celles d’Esapekka, d’Ott et de Jari-Matti. Six ans plus tard, au Rallye de Finlande, 14 voitures GR Yaris étaient chez elles. Il y avait cinq voitures Rallye 1, et l’une d’elles était Sami Pajari, un jeune pilote finlandais local qui faisait ses débuts en Rallye 1. Les neuf autres voitures étaient des Rallye 2, qui ont été développées en Finlande dans l’espoir d’élargir notre activité en rallye. Deux d’entre elles étaient pilotées par de jeunes pilotes japonais de notre programme WRC Challenge, et l’une d’elles était Jari-Matti, le directeur de l’équipe TGR-WRT. Et les six autres voitures étaient pilotées par des clients privés qui avaient choisi la GR Yaris pour concourir en Finlande. Alors que la base de voitures s’élargit du Rally1 au Rally2, la base de pilotes s’élargit également pour inclure des jeunes pilotes et des gentlemen drivers… Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les collègues qui ont rendu cela possible.”

Du côté des équipages, Akio Toyoda a bien évidemment salué les performances d’Ogier, de Rovanperä et de Pajari, mais n’a eu aucun mot pour Evans et Katsuta, décevants en Finlande.

“Et pour ce qui est du côté compétition du Rallye de Finlande cette année : Seb, Vincent, félicitations pour la victoire ! Tout au long de cette saison, à chaque fois qu’ils ont participé à un rallye, ils sont toujours revenus avec une victoire ou une deuxième place. L’équipe s’est vraiment appuyée sur leur régularité et j’apprécie vraiment cela. Pour Kalle et Jonne, malgré tant de victoires, il y avait encore une chose qu’ils n’avaient pas encore réussi à accomplir. C’était de gagner devant leurs fans à domicile. Je crois qu’ils ont tous deux abordé le Rallye de Finlande avec une forte détermination : “cette année, c’est sûr”. C’était vraiment déchirant pour eux d’abandonner après avoir mené jusqu’au dernier jour. Sami et Enni ont terminé à la quatrième place de leur premier rallye dans la catégorie reine. Compte tenu des difficultés rencontrées par de nombreux pilotes sur les routes finlandaises, c’est un résultat impressionnant.

Enfin, le directeur japonais a évidemment évoqué la participation de Jari-Matti Latvala au volant d’une Rally2, félicitant au passage Kaj Lindström pour son travail plus important sur cette épreuve.

“Jari-Matti a de nouveau participé en tant que pilote cette année. L’année dernière, il avait concouru en Rallye 1 et cette année, il a piloté en Rallye 2. En fait, c’est une partie importante du travail du Team Principal de TGR-WRT de ressentir et de comprendre personnellement les voitures que les pilotes utilisent. Jari-Matti et Juho avaient l’air vraiment heureux sur les photos que j’ai vues sur les réseaux sociaux. C’est impressionnant qu’ils soient revenus avec une deuxième place tout en s’amusant vraiment.

Parmi les pilotes de la GR Yaris en Rallye 1 et Rallye 2, seuls Jari-Matti et Sami ont l’expérience de conduire les deux en WRC. Je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer Sami, mais quand j’en aurai l’occasion, j’aimerais qu’il me parle des deux voitures en compagnie de Jari-Matti.

Enfin, j’ai entendu dire que Kaj, qui a pris cette fois le rôle de Team Principal, faisait le tour des membres de l’équipe du petit matin jusqu’à tard le soir à la place de Jari-Matti. Je tiens à le remercier d’avoir pris cette responsabilité en plus du rôle de directeur sportif. Entouré de nombreuses GR Yaris, tout en montant sur le podium, final ce devait être une semaine d’anniversaire mémorable. Joyeux anniversaire, Kaj !

Le prochain rallye aura lieu dans un mois. Avec juste une petite pause estivale, cela doit être difficile pour tout le monde dans l’équipe. Même si nous n’avons pas pu reprendre la première place du classement des constructeurs cette fois-ci, nous continuerons à faire des efforts pour remporter le championnat lors des quatre épreuves restantes. »




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jimmy
jimmy
1 heure il y a

Quand tu engages 5 RC1, tu ne laisses pas Latvala aller s’amuser dans les forêts avec une RC2 ou alors ses responsabilités ne pèsent pas lourd dans l’organisation du Team.
Quand Fréquelin ou Todt dirigeait une équipe, participaient t’ils en même temps à un rallye? C’est connu depuis la nuit des temps, plus tu as de voitures engagées, plus c’est compliqué. Le résultat n’est pas surprenant à l’arrivée. Les 2 titres sont en train de leur échapper et ils l’auront bien chercher.

Aywé
2 heures il y a

J ai entendu que les pilotes toyota ne travaillent plus avec le preparateur physique et mentale de Ogier, cela donne une grosse indication sur les résultats et l état émotionel des pilotes.
Et si ils commencent à décrocher sur la préparation ce n ‘est pas bon signe pour eux. Meme pour leur avenir chez toyota

Dernière modification le 2 heures il y a par Aywé