Début mai, lors du rallye de Sardaigne, le championnat du monde des rallyes a officialisé l’arrivée d’une toute nouvelle épreuve avec l’Arabie Saoudite.
Programmé en novembre 2025, ce rallye partira d’une feuille blanche et proposera un parcours très varié aux concurrents selon Simon Larkin, directeur des événements WRC.
“Je pense que nous allons créer quelque chose de vraiment spécial là-bas. Inévitablement, les gens diront que nous y allons juste pour l’argent. Le fait est que j’ai passé beaucoup de temps sur les routes et à observer l’environnement dans lequel nous allons pouvoir concourir.
Je sais que nous allons créer trois rallyes très différents en un seul en Arabie Saoudite. Nous allons passer une journée sur certaines des routes de montagne les plus incroyables que j’aie jamais vues – celui qui a construit les routes pour desservir les lignes électriques à haute tension est un pilote de rallye méconnu. Nous ferons ensuite une journée juste à l’extérieur de Djeddah, une zone de milliers de kilomètres carrés de roche volcanique noire. Et puis nous ferons une journée au milieu des dunes. Pour un oeil non averti, cela ressemblera à une course dans le désert.”
L’intégration de cette nouvelle épreuve et sa signature pour une durée exceptionnelle de dix ans, a suscité de nombreuses critiques dans un pays où la Déclaration universelle des droits de l’homme n’a toujours pas été adoptée.
Vous cracher sur le rallye puis l’année prochaine vous dirais wow quelle beau rallye bande de suceurs de boules
Parce que ça se passe mieux dans les pays des droits de l’homme (cf la France) ?