Pour sa troisième édition du rallye du Japon asphalte, cette épreuve se disputera du 21 au 24 novembre 2024 avec des changements importants au niveau du parcours.
Du côté du kilométrage, l’épreuve reste légèrement au-dessus des 300 km habituels avec 302,59 km chronométrés. En attendant la publication des cartes des spéciales, de nouvelles spéciales apparaissent telles que “Nenoue Kougen” et “Mt. Kasagi”.
Comme l’an passé, la super-spéciale dans le stade de Toyota sera parcourue à plusieurs reprises, alors que ce rallye aura la particularité de ne proposer aucune assistance sur les deux premières journées.
Programme du rallye
Horaires français : -8h par rapport au Japon
Lundi 28 Octobre 2024 : Publication de la liste des engagés
Lundi 18 au Mercredi 20 Novembre 2024 : Reconnaissances
Jeudi 21 Novembre 2024 | |||
Shakedown | 01h01 | Kuragaike Park | 2,75 km |
ES1 | 11h05 | Toyota Stadium 1 | 2,15 km |
Jeudi 21 et 22 Novembre 2024 (126 km) | |||
ES2 | 23h44 | Isegami’s Tunnel 1 | 23,67 km |
ES3 | 00h44 | Inabu/Shitara 1 | 19,38 km |
ES4 | 02h12 | Shinshiro 1 | 17,41 km |
Changement pneumatiques | |||
ES5 | 05h32 | Isegami’s Tunnel 2 | 23,67 km |
ES6 | 06h32 | Inabu/Shitara 2 | 19,38 km |
ES7 | 08h00 | Shinshiro 2 | 17,41 km |
ES8 | 10h35 | Okazaki City 1 | 2,54 km |
ES9 | 10h44 | Okazaki City 2 | 2,54 km |
Samedi 23 Novembre 2024 (103,87 km) | |||
ES10 | 00h05 | Mt. Kasagi 1 | 16,47 km |
ES11 | 01h03 | Nenoue Kougen 1 | 11,60 km |
ES12 | 02h16 | Ena 1 | 22,79 km |
Changement pneumatiques | |||
ES13 | 05h05 | Mt. Kasagi 1 | 16,47 km |
ES14 | 06h08 | Nenoue Kougen 1 | 11,60 km |
ES15 | 07h16 | Ena 1 | 22,79 km |
Assistance | |||
ES16 | 11h05 | Toyota Stadium 2 | 2,15 km |
Samedi 23 et Dimanche 24 Novembre 2024 (70,57 km) | |||
ES17 | 23h39 | Nukata 1 | 20,23 km |
ES18 | 00h35 | Lake Mikawako 1 | 13,98 km |
ES19 | 01h38 | Nukata 2 | 20,23 km |
Assistance | |||
ES20 | 04h17 | Toyota Stadium 3 | 2,15 km |
ES21 | 06h15 | Lake Mikawako 2 Power Stage | 13,98 km |
Palmarès
L’an passé, pour le “rallye de Toyota”, le constructeur japonais a réalisé un fantastique triplé. Seul pilote capable de rivaliser avec les Toyota en début d’épreuve, Thierry Neuville est sorti de la route le vendredi après-midi.
- 2023 : Evans (Toyota GR Yaris Rally1), Ogier, Rovanperä
- 2022 : Neuville (Hyundai i20N Rally1), Tänak, Katsuta
Je trouve totalement stupide ce principe de spéciales sans assistances . Les équipes étant sur place ,des assistances mêmes simplifiées ne coûteraient pas beaucoup plus chères en permettant plus de classés .