ES15- Eleftherohori 2 (Power Stage) (18,29 km) à partir de 12h15 (Dimanche 8 Septembre 2024)
FAITS MARQUANTS
Solide et imperturbable face à la pression de Sébastien Ogier et de l’enjeu, Thierry Neuville a réalisé un sacré coup en Grèce. Vainqueur de son deuxième rallye de la saison, le Belge profite pleinement de la sortie du français dans la dernière spéciale pour conforter sa première place au championnat !
Grand favori de cette Power Stage et du super-dimanche, Sébastien Ogier est parti en tonneaux à haute vitesse. Le Français a rejoint à l’arrivée avec un retard de 23 minutes et a pu finalement atteindre le parc d’arrivée et marquer ainsi 13 points. Au championnat, Neuville reste bien devant (192) face à Tänak (158) et Ogier (154).
Comme en 2022, Hyundai Motorsport réalise un triplé à l’Acropole et sera bien difficile à rattraper alors qu’il reste trois rallyes au calendrier. Pour Toyota, c’est une nouvelle désillusion après un dimanche noir comme en Finlande.
Frustré après son abandon vendredi, Adrien Fourmaux termine cette épreuve sur une excellente performance en gagnant la Power Stage, comme en Croatie. Il termine aussi deuxième de ce super-dimanche derrière Tänak.
Pour Elfyn Evans, sa course était terminée avant même le vendredi soir entre crevaison et soucis moteurs. Par la suite, le Gallois an’a pas arrangé les choses en partant en tonneaux le lendemain. Une course à oublier pour Toyota et une possibilité de titre qui s’envole.
En WRC2, Yohan Rossel avait le meilleur rythme, mais lui aussi a été victime d’une crevaison en début de rallye. Toujours aussi solide, Sami Pajari a haussé le rythme au cours du week-end. Dans la Power Stage, le Finlandais a connu son seul souci du week-end à cause d’une crevaison. À l’arrivée, il termine dans le même dixième que Virves. Grâce à son meilleur temps dans l’ES1, le Finlandais gagne cette manche face à l’Estonien.
Au championnat, Oliver Solberg garde la tête malgré son absence, mais Pajari et Rossel sont dans le coup. Le Français a en plus un rallye de moins que ses rivaux.
En JWRC, l’Estonien Romet Jürgenson a bien géré sa course pour remporter le titre alors que la victoire à l’Acropole est pour le Roumain Norbert Maior, champion Junior en ERC l’an passé.
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
K.Kajetanowicz 12:14.5 | On a été très prudents. Comme je l’ai dit avant, l’écart était assez gros donc je n’avais aucun espoir. Merci à l’équipe, c’était un long rallye pour tout le monde, spécialement pour l’équipage. Merci à tous les organisateurs, maintenant je vais pouvoir rentrer. |
Y.Rossel 11:40.3 | Merci à toute l’équipe et à ma copilote également. Ils ont fait un super boulot. Il faut continuer la bagarre pour les rallyes suivants. Je pense que l’on méritait la victoire, mais quand on fait une erreur, c’est impossible de gagner. Je suis très content pour Citroën et toute l’équipe. |
R.Virves 11:26.8 | |
S.Pajari 11:55.3 | À 5-6 km de l’arrivée, j’ai crevé sur un freinage. |
T.Katsuta 11:09.7 | J’ai tout donné. Mais on a crevé au début de la spéciale avec un demi tête-à-queue. Ce n’était pas un gros choc. On va essayer de faire mieux sur le prochain rallye. |
A.Fourmaux 10:43.8 | C’est vraiment très frustrant d’avoir eu ce souci le vendredi, mais ça fait partie du rallye. Nous pouvons être satisfaits car nous avons montré un bon rythme, même en étant deuxièmes sur la route. J’ai tout donné dans cette PS, on verra. |
E.Evans 10:54.6 | Beaucoup de déceptions, c’est compliqué en ce moment. Il faut repartir de l’avant très rapidement. Je n’avais pas la vitesse ici. |
O.Tänak 10:44.8 | C’était difficile, et c’est un peu la loterie. Malheureusement, on a crevé sur la fin. Je suis désolé pour Ogier. |
D.Sordo | Je suis vraiment désolé pour [Ogier], on a fait le boulot, on est venus ici pour faire ça. Hier, on aurait aimé se battre plus. Je suis super content pour Neuville, il fait de bonnes choses. Je suis vraiment désolé pour Ogier, c’est comme un guerrier, on aime aussi son état d’esprit. Tu reviendras plus fort, Séb. |
T.Neuville | Je n’avais pas eu l’information de la sortie d’Ogier, et quand j’ai vu la voiture, je n’ai pas compris tout de suite que c’était lui. C’était un week-end avec beaucoup de défis et il ne fallait faire aucune rire. On a suivi notre plan pendant tout le week-end. |
Pour suivre JMB:
Barème pour 2025,
Suppression du shakedown remplacé par des qualifs (1er des qualifs part 1er sur asphalte et dernier sur terre), bonus 2 pts pour le vainqueur et 3 2 1 pour la PS (ou l’inverse 3pts pour le vainqueur et 2 1 pour la PS)
Garder le format du samedi et dimanche ne me pose pas de problème.
Bravo Thierry pour cette course (année également) pleine de sagesse et bravo à Adrien pour la PS