Après 162 départs en WRC, 15 victoires, 68 podiums et quatre titres de vice-champion du Monde des Rallyes, Mikko Hirvonen vient d’annoncer via son site officiel, sa retraite.
“J’ai tellement d’incroyables souvenirs de ces 13 saisons! J’ai eu l’opportunité de réaliser mon rêve d’enfant! J’ai voyagé dans le monde entier, rencontré des gens fantastiques et j’ai aimé chaque course et chaque bagarre que j’ai pu livrer contre des pilotes d’exception. Certaines que j’ai gagnées et d’autres que j’ai perdues mais ce qui est sûr c’est que je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours avec un grand sourire aux lèvres.”
Après treize “précieuses” années dédiées en priorité au WRC, le pilote scandinave ressent aujourd’hui le besoin de consacrer plus de temps à sa famille:
“Pendant toutes ces années de compétition, j’ai beaucoup pensé à moi. La course a occupé une grande place dans mon existence et le rythme des rallyes a toujours été intense. Chaque minute a été un grand bonheur et même si aujourd’hui j’aime toujours piloter, je souhaite également me concentrer d’avantage sur d’autres choses importantes qui font partie de ma vie comme mes enfants et ma famille. Il y a également beaucoup de domaines que je n’ai pas encore exploré et je voudrais m’ouvrir à de nouvelles expériences.”
Ces nouveaux challenges qui pourraient attirer le pilote finnois ne signifient pas pour autant un retour immédiat à la compétition:
“Comme tout passionné de sport automobile, je ne suis pas seulement un adepte de rallye! J’ai toujours aimé avoir un œil sur d’autres disciplines. Mais si j’ai l’opportunité de relever de nouveaux défis dans un futur proche, ce sera avant tout pour le plaisir. Pour le moment je veux juste ralentir et prendre le temps de découvrir les possibilités qui s’offrent à moi.”
“Je souhaite remercier toutes les personnes sans qui la plus belle aventure de ma vie n’aurait jamais pu commencer. Ma famille, mes amis, mon copilote Jarmo, mes partenaires, les équipes avec lesquelles nous avons évolué au fil des saisons grâce à leur travail et leur passion sans faille. Et bien sûr, mes fans qui ont été là dans les bons comme dans les mauvais moments et qui nous ont apporté un support et un réconfort inconditionnels. A tous, un grand merci.”
Je ne comprends pas non plus l’acharnement de certains envers lui. Souriant, disponible, humble, proposant un style de conduite sympa pour les spectateurs que nous sommes, Mikko n’a certainement pas à rougir de son palmarès vis-à-vis de l’ogre Loeb… Au point que je m’étais mis à rêver de lui en n°2 de Neuville chez Hyundai en 2015. Il est aussi régulier que Sordo mais par rapport à lui, s’il est plus limité sur asphalte, il est nettement vite sur terre (soit 9 rallyes sur 13 au lieu de 3 sur 13 pour l’espagnol) mais la gestion des ressources humaines du… Lire la suite »
Dommage sa carrière est passée tellement vite.