En fin de semaine, la fête du rallye amateur aura lieu autour de Nice du 17 au 19 Octobre prochains avec plus de 220 concurrents.
La Finale de la Coupe de France des Rallye Nice 2024 représente un parcours de 534,66 km. Il est divisé en 2 étapes et 4 sections. Il comporte 1 prologue ainsi que 8 épreuves spéciales d’une longueur totale de 128,74 km, soit 4 petits kilomètres de plus qu’à Ambert l’an passé.
Les reconnaissances seront effectuées les 12, 13, 16 et 17 Octobre 2024.
- Règlement + Timing
- Carte Etape 1
- Carte Etape 2
- Carte Prologue
- Carte ES1
- Carte ES2
- Carte ES3-ES6
- Carte ES4-ES7
- Carte ES5-ES8
- Cartes Google Maps
- Liste des engagés
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- Finale en direct
- Classement direct
Interviews avant la finale
Programme du rallye
Mardi 8 Octobre 2024 à 12h : Publication de la liste des engagés
Jeudi 17 Octobre 2024 | |||
15h00-21h30 | Vérifications techniques | ||
Vendredi 18 Octobre 2024 (35,76 km) | |||
Samedi 19 Octobre 2024 (87,18 km) | |||
08h00 | Départ Etape 2 + Assistance (25 min) | ||
ES3 | 09h16 | Levens – Duranus – Saint Jean La Rivière | 10,89 km |
ES4 | 09h54 | Loda – Lucéram | 14,64 km |
ES5 | 10h39 | Peira-Cava – Col de Turini – La Bollène | 18,06 km |
Assistance (30 min) | |||
ES6 | 14h21 | Levens – Duranus – Saint Jean La Rivière | 10,89 km |
ES7 | 14h59 | Loda – Lucéram | 14,64 km |
ES8 | 15h44 | Peira-Cava – Col de Turini – La Bollène | 18,06 km |
17h27 | Arrivée du rallye |
Description du parcours par Nicolas Ciamin (ouvreur en Skoda Fabia R5)
Prologue, ES1 et ES2 à venir après les reconnaissances de mercredi.
ES1 (Villars) : Ma spéciale préférée du rallye. Elle est assez lente et étroite. Les derniers kilomètres en descente ont un profil plus rapide avec une route plus large. Par temps sec, il y a une grosse couche de poussière sur la route, ce qui la rend extrêmement glissante. Il y a un vrai phénomène de balayage,et partir premier est un désavantage, comme sur la terre. Aujourd’hui, avec la grosse pluie continue pendant nos reconnaissances, la chaussée était lavée, ce qui annule le phénomène de balayage.
ES2 (La Couillole) : Une spéciale très large et très rapide. C’est une spéciale où le moteur aura une grosse importance. Une fois passé le col, le profil devient encore plus rapide, même déraisonnable. Il y a de nombreux changements de revêtements dans cette spéciale, certains sont très glissants voire noirs, et nous avons pu nous rendre compte ce matin qu’il y aura de l’aquaplaning s’il pleut. (reconnaissances le mercredi après-midi)
ES3-ES6 (Levens) : “C’est une spéciale assez étroite et lente, avec un grip moyen. Il faut prêter attention aux bords de route pendant les reconnaissances, car dans certains virages il y a des pointes qui dépassent, et c’est très dangereux pour les pneus, voire même pour les demi trains.”
ES4-ES7 (Loda) : “Une spéciale en deux parties, avec les deux premiers tiers composés d’un profil globalement lent et très étroit. Il y a beaucoup de pierres qui peuvent tomber sur la route, ce qui occasionne des surprises. Pendant les reconnaissances il y avait plusieurs virages très poussiéreux, certains étaient même recouverts de 10 bons centimètres de terre là ou passe les roues intérieures. Une fois arrivé au croisement Col st Roch, un lieu idéal pour les spectateurs, la route devient plus large et beaucoup plus propre. La descente jusqu’à l’arrivée est une de mes préférées, avec une grande série d’épingles au début puis une descente très rapide entrecoupée d’autres épingles jusqu’à la cellule.”
ES5-ES8 (Turini) : “Certainement la spéciale la plus connue du monde. Je ne l’ai parcourue qu’une fois dans cette version, c’était au rallye d’Antibes 2017. On l’a faite plusieurs fois dans l’autre sens au Monte-Carlo. Le départ de Peira Cava jusqu’au col est très large et extrêmement rapide, avec un grip moyen. Ça devient un peu plus “twisty” à mesure que l’on se rapproche du col. Une fois au col, la descente jusqu’à la Bollène est très lisse et large, avec un gros dénivelé. Les freins seront sollicités et surtout les pneus risquent de surchauffer. Personnellement, je ne trouve pas ce tracé très intéressant. La partie “Moulinet” est bien plus belle, mais elle est bien moins souvent empruntée.”
le départ de ES 1 et ES 2 serait repoussé d’1H30 environ à cause du ramassage scolaire dans l’ES1, pas le choix sinon c’était l’annulation du 1er chrono
Un tracé qui sent une partie du Monte-Carlo, technique, lent et roulant à la fois, de nombreux pièges et surtout des paysages magnifiques qui resteront gravés dans la mémoire de beaucoup.
On croise les doigts pour que le mauvais temps annoncé à partir de demain, n’abîme pas d’avantage les routes et n’impose le casse-tête du choix des pneus…
Effectivement (ES5,et 8), un passage dans la dernière petite montée vers le Turini, après l’abris béton sur la gauche dans un virage serré droite, le bitume est dégradé et des trous en formation ont été mal rebouchés sur quelques centaines de mètres.