Toyota veut trois pilotes sur une saison complète en 2025



Considérant que Toyota a déjà perdu son titre avant les trois derniers rendez-vous de l’année, le constructeur japonais est au travail pour composer son équipe de la saison prochaine.

Et pour 2025, l’équipe de Jari-Matti Latvala souhaite changer sa manière de travailler en évitant d’alterner son troisième pilote sur quasiment chacune des courses. Le principal souci de ce format a été de voir Takamoto Katsuta enchaîner les erreurs et de représenter un handicap pour le championnat constructeurs.

Le team principal de Toyota estime que le Japonais peut encore réussir à ce niveau, mais qu’un changement est nécessaire rapidement.

“Nous devons faire quelque chose. Le problème avec Taka, c’est que oui, il a de la vitesse, mais les erreurs surviennent dans les mêmes situations. Lorsqu’il se trouve dans une situation de compétition où il vise soit le podium, soit la victoire et qu’il doit augmenter un peu la vitesse, son rythme est toujours trop fort et une erreur sera commise.

En ce sens, c’est (le problème) du côté mental. Il faut trouver une solution à cela et commencer à y travailler pour sortir de cette spirale. Il faut continuer à croire en Katsuta. Il a travaillé dur pour arriver à ce niveau. Il y a une dynamique, mais nous devons maintenant franchir la ligne d’arrivée. Cependant, nous ne pouvons pas continuer de la même manière, quelque chose doit changer.”

Au contraire de Katsuta et d’Evans dans une moindre mesure, les pilotes intermittents comme Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä ont marqué de gros points cette saison et vont probablement encore le faire sur les trois derniers rallyes à venir. Par rapport à ça, Jari-Matti Latvala veut faire un choix surprenant en donnant plus d’importance aux pilotes sur un championnat complet.

“L’année prochaine, nous devrons également tenir compte du fait que si nous voulons rouler pour les championnats, nous devrons avoir trois pilotes qui rouleront pendant une saison complète. Ensuite, il y a un quatrième pilote qui peut  alterner et rouler sur une demi-saison. Trois pilotes à temps plein sont nécessaires.”




S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jh74
jh74
1 heure il y a

Rovanpera;Evans et Pellier

yakafok
yakafok
1 heure il y a

3 temps pleins nécessaires…??? pas tant que çà puisque Hyundai montre que 2 pourraient suffire… maintenant s’il s’agit de travailler pour diminuer le nombre de partiels, (ce qui serait une bonne chose pour l’équité) oui, il faut aller dans le sens de 3 pleins… d’ autant que Hyundai planche sur le sujet… aussi.