Pour cette perf’ du week-end, six épreuves étaient au programme de la coupe de France avec un national et cinq régionaux.
Pour son troisième rallye de l’année à Envermeu, Dorian Deslandes, copiloté par Léa Pustelnik, a remporté le groupe FRC4, tout en se classant à la 5e place au scratch avec sa Renault Clio Rally4 .
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler des principaux moments de ta carrière en rallye ?
“Ke m’appelle Dorian Deslandes, j’ai 21 ans et j’ai débuté le rallye il y a 3 ans. Après avoir fait mes gammes en karting puis en rallycross, je me suis orienté naturellement, dès l’obtention du permis de conduire, vers cette discipline du sport automobile que pratiquaient mes parents et d’autres membres de ma famille. À aujourd’hui, mon meilleur souvenir en rallye reste la Finale 2022 de Béthune. Me qualifier à une Finale à tout juste 20 ans et remporter le 2 RM ainsi que le groupe F/RC4 était une belle façon de remercier l’ensemble des personnes autour de moi qui me permettent de rouler dans les meilleurs conditions possibles.”
Quel était ton objectif avant le départ de cette épreuve ?
“Je n’avais pas d’objectif particulier avant le départ du rallye d’Envermeu. Mon objectif est plutôt sur le long terme puisque nous visons, avec Léa, la qualification pour la Finale 2025 qui se déroulera en Normandie ! Il est donc important de marquer des points sur chaque épreuve.”
T’attendais-tu à jouer la victoire en FRC4, et particulièrement contre Salaun ? Ce duel s’annonce passionnant entre vous deux sur certains rallyes à venir.
“En effet, Simon est sur une bonne dynamique avec la 208 Rally4 notamment avec son podium scratch au Boulonnais. De notre côté, nous découvrons la Clio RC4 et c’était seulement notre 3ème sortie avec la voiture. Dès l’ES1 nous avons vu que nous étions dans le match pour jouer la victoire de classe. On a déroulé notre rallye sans faire d’erreur malgré les conditions météorologiques et nous avons remporté le rallye.”
Quelles sont les qualités principales de cette Renault Clio Rally4, notamment par rapport à la 208 Rally4 que tu connais bien également.
“La Clio et la 208 sont 2 voitures totalement différentes. Je dirais que je me suis senti plus rapidement à l’aise dans la Clio mais elle est plus pointue en terme d’exploitation et gestion moteur. Cela demande encore du roulage de mon côté pour maîtriser cette auto comme il se doit.”
Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?
“Mon rêve serait de prendre le départ d’une Finale des Rallyes dans la catégorie reine : le Rally2 !”
Quelle est la suite de ta saison ?
“La suite de la saison s’annonce intense car la course aux points est lancée ! On sera notamment présent au rallye des Boucles de Seine dans trois semaines.”
tel père tel fils… son père roulé très vite aussi en rallye.. gt turbo, Clio n3 et 205 gr. f… une belle époque…
Il se défendait pas mal également en rallyecross.