ES7- Pelun 1 (15,65 km) à partir de 14h07 (Samedi 28 Septembre 2024)
FAITS MARQUANTS
Pour cette journée qui s’annonce très exigeante pour les pneumatiques, Sébastien Ogier a été le seul à prendre une seule roue de secours et une majorité de pneus tendres. Dans ce premier chrono, ce choix a bien marché puisque le Français est seulement devancé par Elfyn Evans. En fin de boucle, le pilote Toyota sera normalement désavantagé par ce choix unique.
Avec les mêmes pneumatiques que le Gallois, Ott Tänak est quatrième dans ce chrono et lâche quatre secondes face à son adversaire; Profitant de la grosse contre-performance de Munster, Thierry Neuville rentre pour la première fois dans le top 5 provisoire.
En WRC2, la lutte est magnifique avec un meilleur temps de Yohan Rossel qui prend la tête, 1s3 seulement devant Gryazin, 4s3 sur Solberg et 5s6 sur Greensmith !
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
RÉACTIONS DES PILOTES
M.Sesks 10:59.9 | C’était vraiment très glissant. C’était une situation nouvelle pour nous d’ouvrir la route avec cette voiture. C’était sympa quand même ! |
S.Ogier 10:35.9 | Vous savez seulement à la fin de la boucle si c’est la bonne stratégie pour les pneus. Les conditions vont s’améliorer, spécialement dans la dernière partie. |
A.Fourmaux 10:44.1 | Vraiment humide et mouillé, plus humide que ce à quoi je m’attendais, c’est sûr. La voiture avait trois pneus tendres et un dur. |
E.Lappi | Nous sommes sortis large dans un virage boueux au début. La terre est molle et ça a embarqué le pare-chocs. |
T.Neuville 10:39.3 | Pas trop mal pour être honnête, c’est très glissant et les tendres auraient été le meilleur choix pour cette spéciale. Nous avons fait quelques changements sur la voiture, voyons si nous réussissons à la faire fonctionner correctement. Nous avons fait quelques changements sur les amortisseurs et les ressorts hier après-midi, je dois m’y habituer. |
G.Munster 11:02.4 | C’était beaucoup plus humide que prévu, pour celui-ci des tendres auraient été mieux, c’est sûr, mais on verra pour les autres. J’ai essayé d’être doux dans la descente, les 5 derniers kilomètres sont très abrasifs. Il faut être doux sur l’accélérateur, doux sur la pédale d’accélérateur, etc. » |
S.Pajari 10:49.1 | L’objectif est plus ou moins le même qu’hier. C’est un peu nouveau pour moi car je pense que c’est la spéciale lente que j’ai pu faire avec cette voiture. J’ai essayé d’être intelligent et de ne pas trop attaquer dans la première spéciale de la boucle. On doit apprendre beaucoup de choses pour aujourd’hui. |
K.Rovanperä 10:36.4 | C’est un petit peu mieux qu’hier, j’ai un feeling meilleur. On va voir si on arrive à avoir plus de vitesse aujourd’hui. Mais la clé aujourd’hui est de garder des pneus pour la fin de la boucle, il ne s’agit pas que de performance. |
O.Tänak 10:39.1 | Pas mal de portions boueuses et de pierres sur la route. Quelques surprises sur la fin. |
E.Evans 10:35.0 | Assez glissant au début et ce n’était pas évident de juger du grip. |
N.Gryazin | Ça démarre bien, c’était très glissant au départ, et parfois on avait du sous-virage, parfois du survirage. J’ai essayé d’être doux. Ce n’est pas facile pour être honnête. |
O.Solberg | Je suis un peu surpris. J’ai failli sortir et il y avait une énorme pierre, et j’ai pu l’éviter ! C’était très compliqué, je vous l’assure ! |
Y.Rossel | J’ai essayé de préserver les pneus et de rouler très propre. La voiture marche très bien, j’ai un bon feeling. La balance est très bonne. |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Lota 1 (25,64 km) à partir de 15h01 (Samedi 28 Septembre 2024)
Thierry N va gagner une place au C G.
Pour Moi Lappi n’a pas assez de roulage et à ce stade le meilleur c’est Sordo (quand il est là). Possible aussi que Abitboul met la pression sur ses jockers…