Les rallyes se suivent et ne se ressemblent pas pour Hyundai Motorsport entre un rallye de Grèce euphorique et un rallye du Chili très mitigé.
Au cours des trois jours de course, le constructeur coréen n’a jamais existé face au Toyota Gazoo Racing, démontrant clairement les carences de la i20N Rally1 sur un tel terrain. En plus, cette fois, Hyundai n’a pas pu profiter des problèmes des Toyota et la situation s’est inversée par rapport à d’habitude avec un dimanche écrasé par les voitures japonaises. Après avoir eu 35 points d’avance après la Grèce, Hyundai ne compte plus que 17 points de marge avant les deux derniers rallyes du calendrier.
“Ce rallye a été très difficile pour nous, et en complet contraste avec celui de l’Acropole plus tôt ce mois-ci. Nous n’avions pas le package pour gagner ce week-end, nous nous sommes donc concentrés sur la bataille pour le championnat et sur les pièges que nous avons rencontrés au cours du week-end. De ce point de vue, c’est mission accomplie, mais nous quittons le Chili avec l’écart que nous avions creusé au classement des constructeurs désormais réduit de moitié. Il est impératif de donner à nos pilotes une voiture plus compétitive pour les deux derniers rallyes sur asphalte, où nous espérons libérer tout le potentiel de la Hyundai i20 N Rally1 Hybrid et reconstruire notre avantage. Pour finir, je voudrais féliciter Janne pour sa fantastique carrière en rallye et lui souhaiter le meilleur pour sa « retraite ». C’est un personnage à part et il manquera énormément à tous les membres de l’équipe.” a commenté Cyril Abiteboul, absent au Chili.
Et sur l’asphalte de l’Europe Centrale et du Japon, Hyundai ne partira pas favori pour différentes raisons. D’abord car son pilote référence sur ce terrain, Thierry Neuville, sera probablement plus concentré par la course au titre, sans avoir besoin de gagner à tout prix. De son côté, Ott Tänak sera dans cette situation, mais l’Estonien a toujours eu du mal avec sa Hyundai sur ce terrain. Pour la troisième voiture, le choix de reprendre Andreas Mikkelsen, loin du compte au Monte-Carlo et en Croatie, reste difficile à comprendre alors que Dani Sordo est sur la touche. Face à Hyundai, Toyota pourra compter sur deux experts de l’asphalte avec Sébastien Ogier et Elfyn Evans, mais aussi sur Kalle Rovanperä au Japon.
Sur le papier, l’équipe Toyota est supérieur sur asphalte, mais sur le terrain avec les aléas d’une course cela peut changer…