À l’heure où la réglementation 2027 du WRC se fait décidément attendre, Skoda Motorsport a dévoilé un prototype 100% électrique qui préfigure peut-être l’avenir du rallye dans les années à venir.
Et après avoir déjà diffusé quelques images de cette Skoda Enyaq RS Race cet été, le constructeur tchèque a cette fois partagé l’ensemble de son travail, accompagné par le Suédois Oliver Solberg, testeur de luxe de cette nouvelle voiture.
“Je n’aurais jamais pensé conduire une voiture électrique en glisse comme ça. Cette voiture fonctionne vraiment bien. Je dois dire que les premières impressions de la voiture sont incroyables. Elle ne ressemble pas à un SUV, elle est stable, a une direction avec un rapport de démultiplication plus élevé et une direction assistée nouvellement cartographiée, grâce à laquelle le train avant réagit très agilement aux commandes au volant. On peut la conduire vite. C’est une voiture électrique, donc la montée en puissance est immédiate, elle se comporte très bien et elle est stable au freinage. Tout dans l’habitacle est comme je l’imagine, les pédales, le frein à main hydraulique, c’est amusant.”
Et pour concevoir ce “concept”, Skoda Motorsport n’a pas hésité à reprendre quelques éléments de la Fabia RS Rally2, comme le frein à main et les pédales.
“La chose la plus amusante que nous ayons dans cette voiture de rallye (Fabia RS Rally2) est le frein à main hydraulique. Je suis curieux de voir comment cela fonctionnera dans cette voiture.”
Côté technique, cette Skoda embarque un moteur électrique de 250 KW, soit 340 cv, avec une accélération de 0 à 100km/h en 4s6. Pour avoir de telles performances, le constructeur tchèque a énormément travaillé sur la réduction du poids, parvenant à réduire la masse d’un peu plus de 300kg par rapport à l’Enyaq RS de route. Le poids total reste néanmoins très élevé pour une voiture sportive et approche les deux tonnes.
“L’Enyaq RS Race montre comment l’ADN du sport automobile peut réellement être transféré aux voitures de route. Les ingénieurs de Škoda Motorsport n’ont pas hésité à recourir à la propulsion électrique et ont créé une superbe voiture qui est agréable à piloter.”
Mais quel déchaînement de haine !
Vous êtes probablement tous anti-électrique, probablement parce que vous n’en avez jamais essayé une au prétexte de vos idées préconcues sur la voiture électrique.
Mais les faits sont là TOUTES nos habitudes vont devoir changer. On ne peut reprocher à Skoda d’avancer dans la direction qu’ils estiment être d’avenir.
Et rassurez-vous, que Skoda et le WRC s’obstinent à rester dans le thermique ne changera rien à la mort inéluctable de celui-ci, à commencer par la fin des réserves de pétrole et les coûts exhorbitants que son extraction va engendrer.
ET voilà la mort du rallye….