Ce weekend, la Golf développée par la société britannique Prodrive, inaugurait ses premiers tours de roues en compétition officielle.
À cette occasion, l’équipage Atkinson/Prévot (engagé avec Hyundai au Mexique et en Australie en 2014) a survolé la 17ème édition du Rally China Longyou. La Golf a terminé le rallye avec plus de cinq minutes d’avance sur la Fabia S2000 emmenée par Jan Kopecky.
Sur un parcours total de plus de 230 kilomètres décomposés sur trois jours de courses, et treize spéciales, la Golf a su imposer son rythme dès la moitié de la première étape.
En effet, malgré un meilleur temps dans la super spéciale programmée en préambule, l’australien a subi, le temps de deux spéciales le rythme imprimé par le pilote tchèque. À l’issue de la quatrième spéciale, la Golf prenait la tête du rallye pour ne plus la lâcher.
Meilleur performer du rallye avec neuf scratchs, l’australien s’est permis le luxe de signer tous les meilleurs temps des six spéciales programmées lors de la seconde étape.
La Golf signe donc une belle performance sur un terrain exigeant puisqu’il alternait le tarmac et la terre. Chris Atkinson n’avait d’ailleurs roulé que quelques kilomètres en tests avant de prendre le volant en Chine.
“Considérant les délais auxquels nous avons dû nous contraindre, pour concevoir et construire cette voiture avec des essais limités. C’est une grande satisfaction d’avoir pu aligner ce projet sur les trois jours et de gagner le rallye de façon si convaincante face à une concurrence d’usine,” a déclaré John Gaw, directeur général de Prodrive Motorsport.
L’équipe en charge du développement de la voiture, a indiqué qu’elle alignera deux voitures pour la prochaine manche du calendrier chinois qui se déroulera fin novembre.
Classement final du 17e Rally China Longyou 2014 | ||||
1 | Atkinson Christopher – Prévot Stéphane | Volkswagen Golf SCRC | S6 | 2:51:56.0 |
2 | Kopecký Jan – Dresler Pavel | Škoda Fabia S2000 | RC2 | +5:14.3 |
3 | Sumiyama Yuya – Kase Naoki | Subaru Impreza STi | RC2 | +9:11.5 |
4 | Fu Junfei – Chen Yiping | Subaru Impreza STi R4 | R4 | +26:51.9 |
5 | Young Michael – Read Malcolm | Proton Satria | RC5 | +30:06.5 |
6 | Li Xiongwei – Jiang Qifeng | Subaru Impreza STi R4 | R4 | +32:45.4 |
7 | Li Wei – Jiang Weitao | Subaru Impreza STi R4 | R4 | +33:20.8 |
8 | Deng Haiquan – Wang Xuezheng | Subaru Impreza STi R4 | R4 | +33:29.2 |
Il faudrait quand même connaître le diamètre de la bride (si ils en ont une…) c’est clair que 2L turbo hors réglementation FIA contre 2L normalement aspirés aux strictes réglementations S2000 (levée de soupapes, ressorts simples, régime maxi réglementaire etc etc) ça donne à peu près ce résultat. Jan est un très bon pilote. Le seul qui tenait tête à Kubica l’an passé en WRC2, un championnat du monde FIA que ce dernier à par ailleurs remporté d’une seule main.
heureusement qu’il gagne avec une 2 litres turbo!