T.Neuville champion à l’Europe Centrale si…



Solide leader du championnat pilotes avant d’arriver au rallye de l’Europe Centrale, Thierry Neuville doit tout de même encore marquer des gros points, surtout s’il veut être champion dès ce week-end.

Trois adversaires peuvent encore le devancer au classement final : Ott Tänak, Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Il existe autant de conditions que des pilotes pour valider la couronne du Belge. Si un des pilotes a 30 points de retard sur Neuville après l’Europe Centrale, d’autres cas de figure seront à prendre en compte avec une comparaison du nombre de victoires par exemple.

1. Marquer au moins deux points de plus que Tänak

Le Belge compte actuellement 29 points d’avance sur l’Estonien et doit absolument repartir d’Allemagne avec 31 points de marge face à Tänak, en se rappelant que le maximum de points à marquer sur une manche est de 30.

2. Ne pas perdre plus de 10 points sur Ogier

Avec 41 points de retard sur Neuville, le Français doit espérer un miracle pour décrocher un nouveau titre. À l’Europe Centrale, le pilote Toyota devra donc marquer au moins 11 points de plus que le Belge pour rester dans la course.

3. Ne pas perdre plus de 16 points sur Evans ou pas plus de 15 points si Evans gagne

Mathématiquement, Elfyn Evans n’a pas encore dit adieu au titre. Mais avec 46 points de retard, il devra faire beaucoup mieux que Neuville à l’Europe Centrale, puis bien sûr éventuellement au Japon. Deux cas de figure sont possibles pour le Gallois. Marquer au moins 17 points de plus que Neuville sans forcément gagner, ou “seulement” 16 en gagnant.




S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
8 heures il y a

Avec des si…avec des si…
Mais comment imaginer une seule seconde que le français Thierry Neuville ne devienne pas champion du monde 2024 ?

Didier, Seb, Seb, Thierry : Cocorico

natlin
natlin
20 heures il y a

je lui souhaite le titre des ce weekend, parce que il le merite, et surtout ca ferait un japon sans calcul pour personne,
le titre pilote en europe
le titre constructeur au japon, sur les terre de toy,
toyota doit payer son casting pourri,