Accumulant les victoires dans sa région depuis de nombreuses années après plusieurs saisons en formules de promotion, Bruno Riberi est rapidement devenu une référence dans sa ligue.
Et sur cette finale, le pilote Citroën aura lui pour objectif de l’emporter et fera confiance à la Citroën C3 du team de Yohan Rossel, tenante du titre avec son frère Léo.
Copilote : Valentin Salmon
Âge : 32 ans
Lieu : Monaco
Métier : Grossiste en alimentation
Saison 2024 : 4 podiums dont 2 victoires en Coupe de France
À quel moment as-tu pensé à participer à cette finale ?
“Dès qu’on a appris que la finale serait à Nice. De base, on aurait aimé faire plus de manches en championnat de France Asphalte, mais le budget demandé est trop important. Avoir cet objectif de rouler à la finale et de marquer des points pendant un an était très motivant. On avait déjà fait Albi, mais c’est encore plus prenant pour une finale à domicile. C’est sûr que l’on y pense depuis un moment.”
Comment s’est passée ta « course » à la qualification ?
“Plutôt bien avec Florian (Haut-Labourdette). On a établi un calendrier pour maximiser nos chances et réduire les coûts. On a roulé en début d’année avec la Clio pour marquer quelques points. Finalement, on n’a pas eu besoin de faire plus de rallyes même s’il fallait forcément surveiller notre classement dans la Ligue. Et on aurait eu la possibilité de faire un rallye ou deux en plus si ça avait été utile.
En ce qui concerne la C3, on a bien vu que la voiture était très performante en mondial et sur le championnat de France. On a fait le tour des loueurs avec cette voiture, et j’ai choisi la structure de Yohan (Rossel). Chez eux, on est très bien entourés entre lui et son frère Léo. J’ai reçu de très bons conseils, tant au niveau des réglages que du pilotage.”
Que penses-tu du parcours ?
“Honnêtement, c’est un parcours très beau. Dans notre région, c’est difficile d’innover. C’est juste regrettable d’avoir autant de spéciales identiques à l’Antibes de cette année, alors que ces spéciales ne sont pas forcément au programme d’habitude. Après, les spéciales seront magnifiques avec le Turini, la Couillole, Loda-Lucéram évidemment. Je pense que les concurrents des autres ligues seront très contents de rouler sur ces routes et vont prendre énormément de plaisir. Couillole, j’ai pu la faire au Monte-Carlo l’an passé, et Villars, c’est une spéciale dans laquelle j’avais roulé à l’époque de la 208 R2 avec de bons temps. J’ai donc des petits repères.”
Selon toi, quels seront tes concurrents principaux ?
“Je pense tout de suite à Audirac qui est très fort dans certaines spéciales et peut quasiment rouler les yeux fermés. On a terminé derrière lui au Behra alors que je n’étais pas encore à 100% avec la voiture. Constant sera bien aussi. On est derrière lui au Grasse et au Behra, mais devant lui au Drap par exemple. Je pense aussi à Puppo et Magnou qui peuvent aller très vite. On verra si Millet peut se mêler à la bagarre.
Depuis le début de saison, je pense qu’on a tous progressé avec un peu plus de roulage que d’habitude, ça s’annonce très serré et intéressant.”
Quel sera ton objectif ?
“Forcément, je ne vais pas le cacher, on y va pour gagner. On a tout mis en place pour ça avec le team et Michelin. On sera déçu si on ne gagne pas. Il faut avant tout se faire plaisir, et si c’est le cas, le résultat suivra.
Hormis peut-être l’année où je jouais la place de vice-champion en Coupe 208, je pense que c’est finale est vraiment le plus gros défi pour moi. C’est un vrai objectif avec un nom que tu laisses au palmarès. Depuis deux semaines, on pense tous les jours à cette finale.
Malheureusement je ne pourrais pas être avec Florian qui est mon copilote habituel. Il sera à l’Europe Centrale pour travailler avec Thierry Neuville comme sur les autres manches. On aurait bien aimé rouler ensemble, mais c’est comme ça. Je vais pouvoir rouler avec Valentin que je connais, et je suis certain que ça marchera bien ensemble.”
Quelle est ta préparation pour cette finale ?
“J’ai roulé en Ardèche pour dégrossir un peu les choses et essayer des trucs. On aura également une petite séance d’essais pour confirmer le feeling et définir le setup pour la finale.
Côté météo, il semble que l’on aura un peu de pluie le vendredi et que ce sera séchant/humide le lendemain. Mais ici, la météo peut changer toutes les 6 heures, alors attendons. Honnêtement, je pense être plus rapide sous la pluie, donc j’aimerais bien en avoir !”
il sera 1 dans mon pronostic