ES8- Peira-Cava – Col de Turini – La Bollène (18,06 km) à partir de 15h44 (Samedi 19 Octobre 2024)
FAITS MARQUANTS
Auteur d’une matinée exceptionnelle dans des conditions délicates, Patrick Magnou a ensuite parfaitement résisté aux attaques de Cyril Audirac pour finalement remporter cette finale. Dans un décor bien connus de tous les locaux, mais aussi des fans du monde entier, la finale a pu avoir lieu malgré une situation critique dans le département jusqu’à hier soir. Auteur de plusieurs podiums cette année, Patrick Magnou n’avait plus gagné depuis près de deux ans et s’offre forcément son plus beau succès.
Le podium est complété par Louis Constant, auteur d’une grosse fin de course avec notamment un scratch dans ce deuxième passage du Turini.
Face aux locaux, Denis Millet termine au sixième rang après avoir signé quelques chronos dans le top 5. Souvent concurrent du pilote VW dans sa région, Ludovic Godard est un brillant vainqueur du FRGT avec une belle 7e place au scratch.
Déclaré vainqueur du FRallyNat dans un premier temps, Thomas Badel termine finalement deuxième derrière la 306 Maxi de Fabrice Calascione. Ce dernier a bénéficié d’un temps forfaitaire après avoir été ralenti par deux concurrents dans l’ES5.
En FRallyNat, Thomas Badel, sans roulage depuis de nombreux mois, impose sa Renault Clio F214 face à Fabrice Calascione, favori avec sa Peugeot 306 Maxi. Ce dernier a terminé par un 7e temps scratch et échoue finalement à seulement trois secondes de la victoire.
En FRC4, Jérémie Serieys a dominé de bout en bout au volant de sa Renault Clio R3, se classant en plus dans le top 20 au scratch.
En FRC5, la bagarre entre F212 et Rally5 a été très animée jusqu’au bout. Le dernier mot revient à Marc Pompei pour quatre secondes devant Loïc Scandola. La première F212 est celle de Patrice Cordier, vainqueur de son duel face à Romain Veyre.
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RÉACTIONS DES PILOTES
B.Riberi 11:33.6 | Un peu en demi-teinte. Forcément, on est pas super satisfait du résultat. Les conditions étaient difficiles et on n’a pas réussi à trouver le rythme. Que le meilleur gagne. |
A.Puppo 11:32.5 | On n’a pas été assez bon aujourd’hui. On avait une voiture magique et je suis déçu pour les personnes qui nous soutiennent. Il faudra s’améliorer dans ces conditions pour la prochaine fois. |
D.Millet 11:30.4 | C’était une belle finale, mais un peu courte. Les spéciales étaient vraiment belles. Les routes étaient piégeuses et c’était quand même compliqué. On a réussi à faire des temps devant Riberi et Puppo qui sont des locaux, c’est déjà bien. J’avais pour objectif de terminer premier étranger on va dire, et c’est fait. |
F.Casciani 11:48.5 | Dommage de ne pas avoir eu les spéciales d’hier, mais on sait que l’organisation a fait le maximum. Je pense que les gars qui sont venus un peu de partout ont aimé nos spéciales. |
L.Constant 11:14.5 | Forcément déçus car on était venu pour la victoire. Il faut en tirer des enseignements. Tout s’est joué dans la première boucle. Merci à Hyundai qui nous a mis une superbe voiture à disposition. |
P.Magnou 11:23.9 | C’est top. Je ne pense pas qu’il va nous en mettre 12 là. C’est une saison de boulot, mon team, mon frère. On arrive à gagner cette finale, c’est énorme. |
C.Audirac 11:17.3 | Elle me tenait à coeur. On s’est vraiment régalé, c’est dommage d’avoir fait ce choix de pneus ce matin. Patrick a été fort et solide. Il faut le féliciter car il a très bien roulé. On ne doutait pas de ses capacités, mais vraiment, bravo à lui. |
Y.Vivens | Je ne comprends pas, je n’avais plus de freins à l’arrivée de la deuxième. Ça a recommencé dans celle-ci, ça fout les boules d’être au ralenti sur la majorité de la spéciale. Je n’ai jamais eu ce problème, il faut trouver une solution avant les Cévennes. |
P.Robert | Merci beaucoup, c’était un truc de dingue. On en a rêvé. On a fait un super rallye, on voulait rejoindre l’arrivée et c’est fait. |
T.Aguzzi | Très bons souvenirs. Je me suis régalé dans le premier tour. Dans le deuxième, on a voulu jouer la prudence et il ne fallait pas faire ça. On reviendra, c’est top de découvrir de nouvelles routes. Et pourquoi pas la Normandie l’an prochain. |
V.Cartier | Une finale en deux parties. Ce matin, on perdait les freins dans chaque spéciale. Dans cette boucle, c’était mieux et on a bien attaqué dans les deux premières. Dans celle-ci, c’était plus compliqué avec les conditions et on a encore eu quelques soucis de freins. |
L.Godard | Comme nous l’avons dit auparavant, nous sommes déçus. Ce n’est pas l’arrivée, nous sommes toujours dans la course au championnat. C’est frustrant, c’est sûr. Sur l’asphalte, nous voulions faire une bonne course, mais il faut surtout terminer ce rallye. |
JY.Panagiotis | On a fait un petit 360 et on a frôlé le rail. On a été un peu optimistes. Franchement, on s’est régalés. |
F.Calascione | C’était mieux au deuxième tour. On a réussit à avoir nos deux minutes, mais c’est un peu trop tard. On en laisse pas mal. Je pense que le groupe ne nous échappe pour pas grand chose, c’est comme ça. On a passé une bonne journée et bravo aux organisateurs qui ont pu quand même organiser ce rallye malgré la situation et toutes les personnes qui ne peuvent pas encore rentrer chez eux. |
P.Mariani | C’est très bien, on a bien fini. |
A.Delorme | On voulait faire un truc bien dans la dernière, mais j’ai un roulement qui a pris du jeu sur le routier. On est là, on est à l’arrivée. Normalement on fait un podium, donc ça va. J’espère que mon père va arriver. |
J.Jakobsen | C’était moins glissant, c’était mieux. On attend Badel maintenant. Normalement, on est deuxièmes. |
T.Badel | Dur dur. On termine sans direction assistée dans la descente. On gagne le groupe, c’est top. On y allait vraiment en mode “on va bien voir”. En plus, on découvrait les pneus et ils sont marché à merveille. |
J.Serieys | Super. On ne pouvait pas rêver mieux. C’était l’objectif de l’année et on a fait de supers temps. C’est de bon augure pour la semaine prochaine aux Cévennes. |
Personne ne parle des équipages féminins, il y en avait pourtant pas mal sur cette finale. Bravo pour la 75e place Élodie et Manon barrées dans le championnat de France par Sarah Rumeau pour la coupe des dames. En espérant que la coupe Rallye Stellantis attirera enfin des filles.
Pour tous les détracteurs de cette finale je peux vous dire qu’elle était belle, certe tronquée mais du beau spectacle, de l’attaque à outrance, tous les chronos de samedi éffectués, un temps magnifique, au col Saint Roch un monde fou on se croyait au Monte Carlo