ES8- Neuville bien placé, Evans décroché (Europe Centrale)



ES8- Sumaveske Hostice 2 (16,85 km) à partir de 17h24 (Vendredi 18 Octobre 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Toujours au contact du trio de tête depuis ce matin, Elfyn Evans est le premier pilote à céder. Dans la spéciale la plus technique de la journée, le Gallois lâche huit secondes sur le scratch réalisé par Sébastien Ogier. Le Français réalise le meilleur temps, mais les Hyundai sont à seulement quelques dixièmes.

Au soir de cette étape, Thierry Neuville est idéalement placé en tête, six secondes devant Ogier et sept sur Tänak. Avec cette contre-performance, Elfyn Evans est maintenant esseulé au quatrième rang, tout comme Takamoto Katsuta au cinquième.

Au fil des passages et alors que la nuit commençait petit à petit à tomber, la route est devenue de plus en plus piégeuse. Dans de telles conditions, Sami Pajari par exemple, n’a pris aucun risque. Le Finlandais termine néanmoins cette journée devant Adrien Fourmaux pour cinq petites secondes.

En WRC2, le Russe Nikolay Gryazin a réalisé un festival aujourd’hui alors que Yohan Rossel s’est estimé chanceux à l’arrivée après avoir commis une erreur au début de la spéciale. Pour lui, la tâche s’annonce maintenant très difficile avec plus d’une minute et demie de retard sur son coéquipier.

En WRC3, le Français Mattéo Chatillon conclut cette journée en tête avec une belle avance d’une trentaine de secondes sur le Tchèque Filip Kohn. Belle quatrième place également de Tristan Charpentier, deuxième français engagé sur cette épreuve.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville
9:13.0
Je suis content d’être à la fin de cette journée car c’était facile de faire une erreur aujourd’hui. J’ai été un peu plus prudent ici.
O.Tänak
9:13.3
Au moins, c’était une journée propre sans problème. Et on a fait du mieux possible.
S.Ogier
9:12.5
Pour une raison quelconque, nous avons un très mauvais split dans la spéciale d’avant. Nous nous sommes bien amusés aujourd’hui. Bien sûr, nous devrons attaquer demain.
E.Evans
9:20.4
Je ne m’attendais pas à perdre autant de temps. Un peu sur les freinages peut-être, mais rien de majeur.
A.Fourmaux
9:31.5
C’était vraiment une journée difficile pour nous. Mais c’est le rallye, parfois vous n’avez pas de rythme.
T.Katsuta
9:28.1
Mieux que ce matin, c’est plus sec et il y a donc plus de grip. J’ai conduit intelligemment, j’ai attaqué dans certaines spéciales, et j’ai ralenti dans d’autres comme celle-ci. J’espère que la journée de demain sera plus facile.
S.Pajari
9:40.7
Je dirais que c’était certainement le chrono le plus délicat de la journée. Sinon, la boucle de l’après-midi était meilleure et le grip était plus constant.Ce chrono était vraiment difficile, surtout dans la forêt où les choses étaient un peu plus compliquées.
G.Munster
9:43.7
C’est une spéciale délicate, c’est sûr, même avec la position sur la route au deuxième passage, il est impossible de faire un bon temps sur celui-là. Nous regardions Thierry et il n’y avait pas de feuilles et nous sommes arrivés et il y avait des feuilles.
Y.RosselJ’ai eu chaud en début de spéciale, je suis chanceux ! J’ai vraiment un très mauvais feeling quand c’est glissant. Sur les freins, c’est impossible de contrôler la voiture et c’est très difficile.
O.SolbergC’était probablement la spéciale la pire de la journée. J’ai vraiment mal piloté et je n’avais pas confiance. J’ai été trop prudent, c’était très glissant et c’était facile de faire une erreur. Nous allons encore apprendre des choses demain.
N.GryazinJ’ai vraiment assuré dans celle-ci, c’était une spéciale très dangereuse. Je ne suis toujours pas trop en confiance.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Granit Und Wald 1 (20,05 km) à partir de 07h58 (Samedi 19 Octobre 2024)

Classement ES8 / Après ES8 (16,85 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yakafok
yakafok
2 mois il y a

clairement bons points aux Neuville, Ogier et Ott mais aussi aux Gryazin/Solberg. Elfyn n’est pas si mal, en tout cas mieux que la Puma semble t il… sinon, toujours avantage à Neuville et Hyundai… pour ce soir…

Bill
Bill
2 mois il y a

De Belgique. Seb et Ott poussent, ça c’est sûr. Mais Thierry tiens bon tout en “étant prudent”. C’est bon signe. Qu’il continue à “être prudent”. Et surtout pas de “Neuvillade”. Ça me gacherais mon W-E. Mais bon, mécanique, crevaison, les vilaines feuilles mortes qui glissent… tout peux encore arriver.
Avec 18 pt dans la poche demain soir et finir dimanche… On tient le bon bout.
Vas-y Titi.